Véhicules électriques : vers des stations de recharge sur tous les grands axes européens

Pour que le segment des véhicules électriques se développe, il faudra pouvoir les recharger facilement. Plusieurs constructeurs automobiles se réunissent pour faciliter l'implantation de stations de recharge électrique le long des grands axes routiers européens.
Pour améliorer l'autonomie des véhicules électriques, on peut soit accroître leur capacité, mais avec des conséquences sur le coût et le poids des voitures, soit augmenter le nombre de stations de recharge de sorte que la crainte de tomber à court d'énergie soit réduite.
Pendant que les travaux continuent pour améliorer l'autonomie des batteries, un ensemble de constructeurs automobiles vient de former une co-entreprise qui veut faciliter le déploiement de stations de recharge haute capacité sur les grands axes routiers de l'Europe.
Les constructeurs BMW, Daimler, Ford Motor et Volkswagen (avec Audi et Porsche) ont signé un accord de principe en ce sens et veulent déployer des stations allant jusqu'à des capacités de 350 kW et permettant une recharge beaucoup plus rapide que les solutions actuelles.
Les travaux devraient débuter en 2017 et 400 sites en Europe ont déjà été identifiés. Dès 2020, ils devraient se compter par milliers, permettant d'envisager des trajets longue distance avec des véhicules électriques, avec des expériences de recharge électriques aussi simples que de faire un plein de carburant dans une station-service.
C'est la technologie CCS (Combined Charging System) qui a été retenue comme élément commun au futur réseau de stations de recharge européen et qui pourra fonctionner sur tous les véhicules compatibles, indépendamment de leur marque.
2020, ce sera aussi la fenêtre de lancement de gammes de véhicules électriques grand public chez la plupart des constructeurs automobiles mondiaux et certains des constructeurs cités ne cachent pas leur intention de devenir rapidement leaders du segment.
-
Elon Musk confirme le report de la production du pickup électrique Cybertruck et indique ne pas travailler actuellement sur un véhicule électrique descendant à 25 000 dollars.
-
Si Apple est soupçonnée de développer un véhicule électrique, elle pourrait être rejointe par le groupe chinois Xiaomi.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ah, bah non, chuis con, y'a un billet à faire avec les adaptateurs...
Après l'hypothèque ou le crédit nécessaire pour l'acquisition de la voiture ( j'ai pas parlé de pot de yaourt ), le billet est négligeable
0,15€ le Kw?
Vu le prix de l'essence, on va bientôt s'attendre à payer 1€ le kw, même à la maison à cause des voitures :<
C'est une belle question de fond que tu soulèves, si l'on remplace chaque véhicule du parc automobile français par d'autres exclusivement électrique, le système régulant l'offre et la demande n'arrangera pas les choses, pire encore puisque comme tu le dis si bien, la
facture s’alourdira également dans les ménages.
Déjà que les infrastructures actuelles ne permettent pas aux Français une totale autonomie sur l'énergie " verte " alors en cas de la situation précédemment citée
Tant que les véhicules électriques ne coûteront pas massivement moins chers, ils ne sont pas prêt de devenir la norme. Actuellement, des pots de yaourt au prix d'une citadine allemande, c'est loin de faire envie à tous.
Charge rapide ou non, l'autonomie est encore un point noir non négligeable.
M'enfin, es-ce que ça vaut bien la peine d'aborder un sujet aussi problématique
" M'enfin, es-ce que ça vaut bien la peine d'aborder un sujet aussi problématique. "
====>
PS : Le m'enfin de Gaston Lagaffe !
Potiron.
Imagine : une norme véhicules français, une allemande, une italienne...
Encore heureux que les prises electriques conventionnelles restent les mêmes dans les pays voisins ... ( j'ai pas parlé de ces gros cons de british )
pas faut pour l'Italie, la suisse par contre, jamais mis les pieds*
*juste le gla** et l'argent ( argh pas dredi )
Ca on est bien d'accord... J'espère que ça va pas être le même délire qu'avec les prises propres à chaque pays