Ventes de PC : une baisse moins sévère que prévu

De timides signes de reprise pour le marché du PC dont la chute en 2016 devrait être moins prononcée qu'initialement prévu.
Le cabinet d'études IDC se montre désormais plus optimiste dans ses prévisions pour le marché du PC. En août dernier, il tablait sur une chute des ventes mondiales de 7,2 % sur l'ensemble de l'année 2016. Cette prévision vient d'être rectifiée et IDC anticipe une baisse de 6,4 %. Ce sont ainsi 258,2 millions d'unités qui devraient être livrées.
Au troisième trimestre, le cabinet indique avoir constaté une baisse des livraisons de 4,6 % qui est inférieure aux précédentes estimations. IDC souligne en particulier le rôle joué par la migration vers Windows 10 au sein des entreprises. Il est noté une croissance des ventes d'ordinateurs portables aux entreprises et une stabilisation pour celles des ordinateurs de bureau.
C'est donc essentiellement grâce aux ventes aux entreprises que la situation du marché du PC sera moins catastrophique, alors que du côté des particuliers, les livraisons d'ordinateurs vont poursuivre leur baisse.
En 2017, IDC anticipe une baisse du marché de 2,1 %. Il faudra attendre 2018 pour un enrayement de la chute.
-
Le "PC du futur", Shadow s'installe finalement dans les rayons virtuels du revendeur LDLC en exclusivité.
-
En septembre 2016, la marque Philips a dévoilé un écran PC de grande taille pour les professionnels. Il est désormais disponible à la vente.
Vos commentaires
Oh ! s'il n'y avait que ça ...
Compte le nombre (phénoménal) d'articles sur Apple, ou Amazon, ou Samsung par exemple, publié sur GNT depuis le début de cette année
Bon courage mon gars !
______________
Rien que par le parc utilisateurs de PC pro, le marché suivra toujours une constance plus ou moins stable