Dans un communiqué (PDF), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir transmis à l'autorité judiciaire les conclusions d'une enquête portant sur Vente-privée.com.

promotions En s'appuyant sur des constatations sur le site de ventes événementielles et sur des documents saisis lors de perquisitions réalisées en juin 2016 dans les locaux du groupe, la DGCCRF reproche à vente-privee.com " d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire. "

Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRG a constaté que des " prix de référence, qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique, étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs. "

Autrement dit, des prix de référence fictifs à partir desquels ont été calculés des taux de réduction pratiqués, d'où l'illusion de bonnes affaires. Dans sa communication, la DGCCRF ne donne pas plus de détails sur l'ampleur des pratiques décriées. Il revient désormais à la justice de se prononcer pour les suites à donner à cette affaire.

Cette médiatisation n'est évidemment pas bonne pour l'image de Vente-privée.com. En février 2017, la DGCCRF avait déjà annoncé l'ouverture de procédures contentieuses visant 19 sites d'e-commerce pour des pratiques promotionnelles trompeuses.

Le Parisien avait pu obtenir quelques noms, dont Amazon qui avait réglé une amende d'un million d'euros, ainsi que Zalando, H&M, Grosbill, Showroomprivé ou encore Vente-privée.com. Il y avait eu diverses condamnations, mais aussi la contestation de verbalisations.