Le réalisateur Jonathan Payet n'a ainsi pas hésité à faire braver l'enfer à son drone volant équipé d'une caméra. Au-dessus d'une coulée de lave du Piton de la Fournaise en activité depuis quelques semaines, le drone a saisi un spectacle magique.



Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis la fin du mois de janvier, son activité étant à la fois soutenue, mais stable, aucune explosion n'est à craindre ni aucun risque pour la population qui s'est habituée à l'activité régulière du volcan.

Le drone a réalisé plusieurs survols du volcan, parfois à seulement 3 mètres d'altitude au-dessus des coulées de lave. Les images ont été faites au prix de quelques jeux de pales qui ont partiellement fondu sous les effets de la chaleur infernale dégagée par l'écoulement de magma.

C'est avec ce genre de vidéo que l'on confirme que ces appareils pilotés à distance ou de façon automatique se révèlent particulièrement adaptés à l'assistance éventuelle de victimes. L'usage de drones à l'occasion de sinistres pourrait permettre de mieux canaliser les efforts terrestres et humains en limitant les effectifs dédiés aux processus de recherche de victimes. En attendant que leur usage soit plus répandu dans les services de premiers secours, on ne peut qu'admirer leur exploitation dans le but de nous proposer des vues aériennes spectaculaires comme celles-ci.