Vie privée : Uber a accès à l'écran de l'iPhone

Le par  |  4 commentaire(s)
Uber-logo

Après avoir été accusé de continuer à traquer ses clients même après avoir terminé leurs courses, Uber est désormais soupçonné d'avoir espionné les écrans d'iPhone.

Uber est de plus en plus critiqué à travers le monde et en marge des renvendictions des chauffeurs de taxis, c'est à nouveau du côté du respect de la vie privée que le service est épinglé.

Uber

En fouinant dans le code de l'application Uber sur iOS, un chercheur a mis en évidence une autorisation qui n'est pas anodine. Il semblerait ainsi que l'appli d'Uber se réserve l'accès aux informations qui s'affichent à l'écran de l'iPhone de l'utilisateur, alors que cette autorisation était jusqu'ici réservée uniquement aux applications Apple.

Will Strafach, de la société Sudo Security met ainsi en avant la ligne de code "com.apple.private.allow-explicit-graphics-priority" au sein de l'application Uber qui permet à cette dernière d'accéder au contenu de l'écran du smartphone, et ce, même lorsque l'application opère en tâche de fond. Apple n'avait jamais accordé cette autorisation à aucune autre application jusqu'ici.

Interrogé sur le sujet, Uber explique que l'API était utilisée en ce sens pour afficher les cartes Uber sur iPhone et les renvoyer sur Apple Watch avant que les applications ne soient en mesure de le faire d'elles-mêmes. Cette affirmation confirme qu'Uber a bien accès au contenu de l'écran des iPhone, mais le service indique que ces droits ne sont actuellement plus exploités et même sur le point d'être supprimés, car plus nécessaires.

Si c'est Uber qui est pointé du doigt en premier lieu, c'est Apple qui aurait fait ce choix de faire passer la sécurité de la vie privée des utilisateurs au second plan pour mettre en avant son Apple Watch première du nom, Uber était alors largement is en valeur à l'époque sur la montre connectée de la marque.

Avec les divers scandales concernant la violation de la vie privée de ses utilisateurs, on peut penser qu'Uber a pu se permettre d'exploiter cette autorisation pour la collecte de données personnelles supplémentaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1983773
Rien d'étonnant (malheureusement)
Le #1983782
Uberisation de la vie privée.
Le #1983878
Who PDSM (pour être poli) !

Je n'aurais jamais imaginé qu'Uber aurait été jusqu'à là.
Bon quelque part je m'en TAPE royalement, je ne suis ni conducteur à la Uber, ni utilisateur d'Uber.

Mais il faut avouer que c'est très grave...
Je demande à tous les constructeurs de smartphone la suppression des caméra frontal (et dorsal si possible), ainsi que du micro (afin de ne pas espionner la conversation). ça vous donnera une TV de poche
Le #1984792
Une autre tache à leur cause...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]