Uber est de plus en plus critiqué à travers le monde et en marge des renvendictions des chauffeurs de taxis, c'est à nouveau du côté du respect de la vie privée que le service est épinglé.

Uber

En fouinant dans le code de l'application Uber sur iOS, un chercheur a mis en évidence une autorisation qui n'est pas anodine. Il semblerait ainsi que l'appli d'Uber se réserve l'accès aux informations qui s'affichent à l'écran de l'iPhone de l'utilisateur, alors que cette autorisation était jusqu'ici réservée uniquement aux applications Apple.

Will Strafach, de la société Sudo Security met ainsi en avant la ligne de code "com.apple.private.allow-explicit-graphics-priority" au sein de l'application Uber qui permet à cette dernière d'accéder au contenu de l'écran du smartphone, et ce, même lorsque l'application opère en tâche de fond. Apple n'avait jamais accordé cette autorisation à aucune autre application jusqu'ici.

Interrogé sur le sujet, Uber explique que l'API était utilisée en ce sens pour afficher les cartes Uber sur iPhone et les renvoyer sur Apple Watch avant que les applications ne soient en mesure de le faire d'elles-mêmes. Cette affirmation confirme qu'Uber a bien accès au contenu de l'écran des iPhone, mais le service indique que ces droits ne sont actuellement plus exploités et même sur le point d'être supprimés, car plus nécessaires.

Si c'est Uber qui est pointé du doigt en premier lieu, c'est Apple qui aurait fait ce choix de faire passer la sécurité de la vie privée des utilisateurs au second plan pour mettre en avant son Apple Watch première du nom, Uber était alors largement is en valeur à l'époque sur la montre connectée de la marque.

Avec les divers scandales concernant la violation de la vie privée de ses utilisateurs, on peut penser qu'Uber a pu se permettre d'exploiter cette autorisation pour la collecte de données personnelles supplémentaires.