La ville de Rennes a ainsi récemment annoncé que l'ensemble des employés de mairie qui utilisaient jusqu'ici le logiciel de messagerie Outlook de Microsoft (6000 postes en tout) allait évoluer vers une alternative logicielle libre.

Outlook.com-logo

Actuellement, c'est le logiciel Zimbra qui semble être désigné comme le remplaçant d'Outlook. L'objectif sera double pour la ville : d'une part, évoluer vers un service proposant davantage de fonctionnalités, mais également réaliser des économies puisque l'utilisation d'Outlook est facturée à prix d'or par Microsoft.

La mairie de Rennes a indiqué avoir réfléchi à une bascule vers les logiciels gratuits il y a deux ans déjà, lorsque la fin du contrat qui la liait à Microsoft arrivait (contrat impliquant un budget de 700 000 euros pour l'utilisation des logiciels du groupe américain).

En abandonnant Outlook, la mairie devrait réaliser 500 000 euros d'économies. Pour certains élus de Rennes, il s'agit aussi de répondre au fait que Microsoft ne paie qu'une partie infime de ses impôts en France, et qu'il n'est donc plus logique de participer à cet exode fiscal, l'enjeu est donc tant économique que politique.

La ville de Rennes évoque par ailleurs réfléchir à abandonner d'autres outils de Microsoft, notamment l'intégralité de la suite bureautique (Word, Excel) et pourquoi pas Windows également d'ici quelques années.