Violation de brevets : des hoverboards saisis en plein CES

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
Surfing electric Scooter

Les "hoverboards" font décidément le buzz un peu partout, et pas forcément dans le bon sens. Après les nombreux incendies recensés, il était l'heure des perquisitions en plein salon du CES.

La scène était improbable et pourtant : en plein salon de l'électronique à Las Vegas, un exposant chinois s'est vu confisquer l'ensemble des ses "hoverboards" ses skates nouvelle génération à une roue. L'entreprise chinoise Changzhou First International Trade Co souhaitait profiter du CES pour attirer les regards sur son Hoverboard à une seule roue centrale, et dans un certain sens, le pari est réussi...

Surfing electric Scooter

Ci-dessus, le modèle chinois perquisitionné au CES

Les autorités sont intervenues pour saisir l'ensemble du matériel, suite à une plainte de la société Future Motion qui déclare détenir deux brevets exploités de façon illégale dans les produits du fabricant chinois.

La situation est d'autant plus étonnante qu'elle se passe sous les yeux de milliers de visiteurs, mais également pour sa rapidité d'exécution : la plainte a été déposée le mardi 5 janvier dernier devant le tribunal fédéral de Las Vegas. Dès le mercredi, la juge Miranda Du ordonnait alors la saisie du matériel en question, l'opération étant menée jeudi par 2 US Marshals.

OneWheel

Le modèle OneWheel de Future Motion

En cause : le modèle chinois Surfing Electric Scooter qui serait une copie du OneWheel de la firme californienne Future Motion. Les deux brevets pointés du doigt concernent le design et la fonction de stabilisation de la roue.

Pour rappel, l'autre partie de la polémique autour de ces "hoverboards" concerne l'utilisation de batteries bon marché qui ont tendance à s'enflammer lors des chocs. Amazon a même récemment pris l'initiative de bloquer les ventes des modèles concernés pour n'afficher qu'une sélection de modèles issus de fabricants plus sérieux.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1875008
Pourquoi appeler ces machins des Hoverboards alors que ca ne lévite pas du tout.
Je ne comprend vraiment pas.

http://www.theverge.com/2015/8/29/9221007/two-wheeled-scooter-rideables-not-a-hoverboard
Mathieu M online Connecté Equipe GNT icone 2430 points
Le #1875009
markus a écrit :

Pourquoi appeler ces machins des Hoverboards alors que ca ne lévite pas du tout.
Je ne comprend vraiment pas.

http://www.theverge.com/2015/8/29/9221007/two-wheeled-scooter-rideables-not-a-hoverboard


Parce qu'il était plus simple de profiter de l'anniversaire récent de Retour vers le futur pour en faire un argument marketing...

Mais on est d'accord, c'est une appellation à la fois abusive et trompeuse...
Safirion away Absent VIP icone 40205 points
Le #1875010
Même si l'appellation est abusive, faut avouer que ça pète la classe ces trucs
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire