La scène était improbable et pourtant : en plein salon de l'électronique à Las Vegas, un exposant chinois s'est vu confisquer l'ensemble des ses "hoverboards" ses skates nouvelle génération à une roue. L'entreprise chinoise Changzhou First International Trade Co souhaitait profiter du CES pour attirer les regards sur son Hoverboard à une seule roue centrale, et dans un certain sens, le pari est réussi...

Surfing electric Scooter

Ci-dessus, le modèle chinois perquisitionné au CES

Les autorités sont intervenues pour saisir l'ensemble du matériel, suite à une plainte de la société Future Motion qui déclare détenir deux brevets exploités de façon illégale dans les produits du fabricant chinois.

La situation est d'autant plus étonnante qu'elle se passe sous les yeux de milliers de visiteurs, mais également pour sa rapidité d'exécution : la plainte a été déposée le mardi 5 janvier dernier devant le tribunal fédéral de Las Vegas. Dès le mercredi, la juge Miranda Du ordonnait alors la saisie du matériel en question, l'opération étant menée jeudi par 2 US Marshals.

OneWheel

Le modèle OneWheel de Future Motion

En cause : le modèle chinois Surfing Electric Scooter qui serait une copie du OneWheel de la firme californienne Future Motion. Les deux brevets pointés du doigt concernent le design et la fonction de stabilisation de la roue.

Pour rappel, l'autre partie de la polémique autour de ces "hoverboards" concerne l'utilisation de batteries bon marché qui ont tendance à s'enflammer lors des chocs. Amazon a même récemment pris l'initiative de bloquer les ventes des modèles concernés pour n'afficher qu'une sélection de modèles issus de fabricants plus sérieux.