Virgin Hyperloop fait partie de ces entreprises cherchant à développer un système de transport ultra-rapide utilisant des tunnels dépressurisés pour permettre à terme des déplacements à 1000 km/h.

S'il transportera en principe d'abord du fret, le système permettra aussi de véhiculer des passagers à grande vitesse, mettant les grandes agglomérations à quelques minutes ou dizaines de minutes les unes des autres, au lieu de plusieurs heures.

Virgin Hyperloop

Dans cette perspective, Virgin Hyperloop a réalisé ses premiers tests de transport avec passagers ce week-end sur sa piste d'essai DevLoop près de Las Vegas. Josh Giegel, cofondateur et directeur technique, ainsi que Sara Luchian, responsable de l'expérience passager, ont pris place à bord d'un module d'essai Pegasus et ont été propulsés jusqu'à atteindre une vitesse de 100 miles / heure (160 km/h environ) avant le freinage en bout de piste.

Virigin Hyperloop Pegasus

On est bien sûr encore très loin des capacités promises mais il s'agit ici du premier essai de transport de passagers, après plus de 400 tests déjà réalisés pour tester les technologies fondatrices de l'hyperloop.

Il s'agit ici d'un signal fort pour démontrer que les projets de la firme avancent bien et ne sont pas que de doux rêves pour attirer les investissements. La capsule utilisée est un prototype à échelle réduite d'un module qui devra pouvoir transporter une vingtaine de passagers à très grande vitesse.

La piste DevLoop ne mesurant que 500 mètres de long, il est mpossible d'atteindre les vitesses promises avec ce système de transport d'un nouveau genre mais les deux premiers passagers ont pu goûter à l'accélération du démarrage, avec une sensation similaire à celle du décollage d'un avion.

Source : The Verge