Logo Vivendi Pro En octobre 2015, le géant des médias Vivendi est entré par surprise dans les capitaux des sociétés de jeux vidéo Gameloft et Ubisoft. Depuis, il n’a cessé d’augmenter sa participation, notamment dans la première, spécialisée dans les jeux mobiles. Alors que Vivendi avait atteint les 26,7 % dans Gameloft en décembre 2015, il a franchi ce jeudi les 30 % et déposé dans la foulée une OPA. Le groupe de Vincent Bolloré propose ainsi 6 euros par action, ce qui représente une prime de 50 % par rapport au cours avant son arrivée au capital et de 11 % comparé au cours de mercredi. La société fondée en 1999 par les frères Guillemot se retrouve ainsi valorisée à 513 millions d’euros.

Pour justifier cette prise de contrôle, qu’il n’a jamais cachée, Vivendi explique qu'elle "s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement du groupe comme leader mondial des contenus et des médias" et indique vouloir offrir à l’éditeur de "nouveaux leviers de développement industriels et financiers", alors que le secteur des jeux mobiles est celui qui "devrait connaître la plus forte croissance". Pas sûr que la famille Guillemot voit la chose sous cet angle, sachant qu’elle a toujours parlé d’une agression. Elle a d’ailleurs renforcé sa présence dernièrement pour contre-attaquer, en montant sa part à 18,99 % pour avoir 27,3 % des droits de vote. Il s’agit de garder son indépendance. À voir donc comment réagiront les fonds Allianz, Amber Capital, DNB et Fidelity qui détiennent environ 30 % du capital.

Ubisoft - logo En parallèle, la famille Guillemot tente d’éviter un assaut similaire sur son autre société, Ubisoft, dans laquelle elle détient 9 % (pour 16 % de droits de vote) et Vivendi 14,9 %. Une réunion a été organisée ce jeudi à Londres pour réclamer le soutien des actionnaires, auxquels a été promise une amélioration sensible des résultats au cours des trois prochaines années, avec un chiffre d’affaires qui augmentera de 60 % pour atteindre les 2,2 milliards d’euros et une marge qui passera de 11 à 20 %. La famille Guillemot évoque l’augmentation du nombre de franchises à succès qui permettra d'assurer un bon rythme de sorties annuelles sans forcément que ce soit toujours les mêmes, afin d'éviter la lassitude côté joueurs. Ont également été promis l’augmentation du nombre de membres au conseil d’administration et le versement de dividendes après des années sans aucun versement.