Cherchant à se recentrer sur les médias, le groupe Vivendi est en pleine cession de ses activités télécom. Si les négociations menées ces derniers trimestres n'avaient rien donné, la situation est en train d'évoluer favorablement.

Vivendi logo  Il y a bien sûr le rachat en cours de sa filiale SFR par le couple Numericable / Altice dont les levées de fonds ont été suivies avec beaucoup d'intérêt par les marchés. Mais Vivendi est aussi sur le point de céder enfin les 53% de participation qu'il détient dans l'opérateur Maroc Telecom et dont Le Figaro affirme que la cession est imminente.

C'est le groupe Etisalat qui devrait racheter le contrôle majoritaire de l'opérateur marocain pour 4,2 milliards d'euros, avec une officialisation de l'opération attendue cette semaine, confirmant la solidité des négociations débutées en novembre mais retardées par des questions de validation réglementaire de l'accord sur les différents marchés africains sur lesquels l'opérateur est présent.

Le montant de la transaction devrait être rapidement versé au groupe en vue d'être distribué sous forme de dividendes aux actionnaires. Vivendi a promis à ces derniers de leur verser l'équivalent de 5 milliards d'euros issus des dernières cessions (l'éditeur de jeux Activision-Blizzard, l'opérateur SFR et Maroc Telecom) entre 2014 et 2015.

A terme, Vivendi ne gardera comme filiale télécom que l'opérateur brésilien GVT, qu'il a déjà tenté de vendre sans succès l'an dernier avant de le réintégrer dans ses branches directes d'activité.

Source : Le Figaro