Les smartphones ont connu plusieurs évolutions dans le design de leur face arrière. Ce qui n'était au début qu'un cache en plastique pour accéder à la batterie est devenu avec l'essor du segment un élément stylistique à ne pas négliger.

Choix des matériaux (plastique, métal, verre...) et coloris toujours plus imaginatifs se sont succédé, jusqu'aux teintes changeantes selon l'orientation de la lumière. La prochaine étape pourrait conduire à donner la possibilité à l'utilisateur de choisir sa couleur en fonction de ses envies.

OnePlus Concept One 02

OnePlus Concept One

Cette fonctionnalité pourrait être apportée par du verre électrochromique pouvant changer de teinte ou devenir transparent selon le courant électrique appliqué. Le fabricant OnePlus en a fait une démonstation en début d'année lors du CES 2020 avec le Concept One qui utilise l'effet électrochromique pour rendre une partie du dos d'un smartphone transparent et révéler les capteurs photo.

vivo smartphone electrochromique

Le prototype de Vivo

De son côté, Vivo vient de diffuser une vidéo sur Weibo montrant un prototype de smartphone dont le dos entier, à l'exception des capteurs photo, est une dalle électrochromique pouvant changer de couleur.

Dans le cas présent, elle semble pouvoir passer du mauve intense à l'argent en passant par diverses teintes de bleu. Il serait donc en principe possible de choisir sa teinte dans cet éventail de couleurs, voire de créer des variations de teintes.

Vivo ne dit rien d'une éventuelle commercialisation de cette idée mais il n'est sans doute pas le seul fabricant à y réfléchir.

Source : XDA Developers