Depuis la fin de l'année dernière, la dernière ligne (7e) du tableau de Mendeleïev qui recense tous les éléments chimiques connus était enfin complétée, notamment grâce à la découverte de quatre nouveaux éléments.

Ce sont des équipes de recherche russes, japonaises et américaines qui ont découvert ces éléments, intégrés officiellement au tableau, ce sont également elles qui ont eu le privilège de proposer des noms pour chacun des éléments découverts.

Tableau Mendeleïev

Des noms qui doivent toutefois respecter un code strict : le début du nom doit obligatoirement faire référence à un mythe, un minéral, un lieu, ou une propriété de l'élément en question ou reprendre le nom d'un scientifique.

À cela s'ajoute un suffixe spécifique : -ium pour la plupart des éléments, et -ine pour la classe des halogènes ainsi que -on pour les gaz nobles.

Le Japon a ainsi baptisé l'élément 113 Nihonium (Nh) en référence à Nihon, soit le nom usuel du Japon. Les équipes russes et américaines ont nommé l'élément 115 le Moscovium (Mc) en référence à Moscou, et l'élément 117 a été nommé Tennessine (Ts). L'élément 118 a pour sa part été nommé Oganesson (Og) en référence au scientifique Yuri Oganessian ayant mené diverses recherches sur les éléments superlourds.

Ces noms seront prochainement mis en débat public, mais l'UICPA a déjà félicité les choix proposés par les équipes de recherche.

Source : Le Figaro