Les prothèses de jambes sont de plus en plus perfectionnées grâce à l’intégration de capteurs et de moteurs de plus en plus légers, mais une avancée considérable vient d’être réalisée avec cette jambe bionique.

jambe bionique

Sa particularité étant qu’elle est contrôlable par son porteur uniquement avec la pensée. Cela fait quatre ans que les chercheurs en charge de son développement la peaufinent en secret.

C’est le RIC ( Rehabilitation Institute of Chicago) qui est à son origine. L’institut indique que la jambe développée est capable de basculer vers différents types de mouvements de façon naturelle. Pour cela, son porteur n’a qu’à penser à une commande précise. « La jambe bionique me permet de monter et descendre des escaliers et même de la repositionner simplement en pensant au mouvement que je dois faire » précise Zac vawter, le patient ayant testé la prothèse : « c’est une énorme avancée pour moi et l’ensemble des personnes amputées. »

Si les mains bioniques affichent des performances remarquables, les prothèses de jambe sont autrement plus complexes. Équilibre, répartition du poids, ajustement de la vitesse... Les chutes peuvent avoir des effets catastrophiques pour le porteur, et il y a peu de marge de manoeuvre.

Une interface similaire à celle déjà utilisée dans d’autres membres bioniques est intégrée à la prothèse : les nerfs initialement reliés à un muscle endommagé ou amputé sont reconnectés à un muscle sain et des capteurs sont placés à proximité pour enregistrer et « écouter » les impulsions renvoyées par ces derniers.

Le RIC a été financé à hauteur de 8 millions de dollars par l’armée américaine pour le développement de sa prothèse bionique. L’armée étant particulièrement intéressée par ces extensions afin de réhabiliter ses vétérans.

L’institut espère que sa prothèse se rendra disponible auprès du plus grand nombre d’ici à 5 ans, malheureusement le cout du dispositif pourrait être un gros problème.

Source : The Verge