Filiale d'Alphabet spécialisée dans le développement de la voiture autonome, Waymo présente son nouveau véhicule. Après le monospace hybride familial Chrysler Pacifica de Fiat Chrysler, c'est un partenariat stratégique à long terme avec Jaguar Land Rover qui a été signé.

Le choix s'est ainsi porté sur le modèle entièrement électrique I-PACE de Jaguar qui sera équipé de toute la technologie de conduite autonome conçue et développée en interne par Waymo. Pour ce véhicule dit premium, les tests débuteront cette année au sein de Waymo.

Les choses ne vont pas traîner puisque jusqu'à 20 000 I-Pace autonomes seront intégrées à la nouvelle flotte de Waymo au cours des deux prochaines années. Waymo ambitionne le lancement rapide d'un service commercial.

Dévoilée en début de mois, la Jaguar I-PACE est actuellement affichée à partir de 78 400 €. Un chargeur rapide en courant continu de 50 kW peut offrir 270 km d'autonomie par heure. Équipée de quatre roues motrices et de deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent, elle promet de développer une puissance de 400 ch et atteindre 100 km/h en 4,8 secondes.

De telles performances ne seront pas nécessairement exploitées par la technologie de conduite autonome intégrée par Waymo.

La filiale d'Alphabet écrit : " L'I-PACE offrira une expérience sûre et agréable pour nos passagers. Sa taille la rend idéale pour la conduite en ville. Sa grande batterie à recharge rapide lui permet de rouler toute la journée, ce qui est parfait pour notre service de conduite autonome. Dans le cadre d'une flotte partagée, nous pouvons rendre cette expérience premium accessible à tous. "