À la suite du premier accident mortel impliquant une voiture autonome qui a eu lieu le 18 mars à Tempe, une ville dans la banlieue de Phoenix dans l'Arizona aux États-Unis, le gouverneur de cet État a pris la décision de suspendre l'autorisation accordée à Uber pour ses essais sur la voirie publique.

Cette interdiction a été prise indépendamment des résultats de l'enquête en cours. De son propre chef, Uber Technologies avait pris la décision d'interrompre jusqu'à nouvel ordre ses essais de véhicules autonomes pour l'ensemble des villes pilotes.

La position de l'Arizona risque de repousser assez loin la date d'une reprise des essais par Uber et lui porter un lourd préjudice pour la conduite de son projet. Qui plus est, Uber procède également en Arizona à des essais de semi-remorques autonomes.

Dans une lettre adressée au patron d'Uber, le gouverneur de l'Arizona écrit qu'il trouve la vidéo de l'accident (publiée par la police de Tempe) " choquante et inquiétante ", et qu'elle " soulève de nombreuses questions sur la capacité d'Uber à poursuivre ses tests en Arizona. "

Il ajoute : " L'amélioration de la sécurité publique a toujours été au cœur de l'approche de l'Arizona en matière d'essais de véhicules autonomes, et je m'attends à ce que la sécurité publique soit également la priorité absolue pour tous ceux qui utilisent cette technologie dans l'État de l'Arizona. "

Waymo (filiale d'Alphabet), qui avait notamment un contentieux avec Uber via des accusations de vol de technologies relatives à la voiture autonome (en particulier des plans d'un nouveau capteur laser LiDAR), mène également des tests dans l'Arizona.

À Forbes, John Krafcik, le patron de Waymo, avait déclaré suite à l'accident mortel à Tempe : " Ce qui s'est passé en Arizona était évidemment une tragédie. […] Nous sommes très confiants que notre voiture (ndlr : autonome) aurait pu faire face à cette situation. "

Pour Velodyne LiDAR (propos rapportés par Bloomberg) qui fournit sa technologie à Uber : " Certes, notre LiDAR est capable de représenter clairement Elaine et sa bicyclette dans cette situation (ndlr : la victime de l'accident qui poussait son vélo à la main dans des conditions d'obscurité). Cependant, notre LiDAR ne prend pas la décision de freiner ou de s'écarter de son chemin. "