Voiture connectée : le FBI prévient de la montée du risque de piratage des véhicules

Les véhicules sont de plus en plus connectés et, forcément, de plus en plus piratables. Le FBI et le NHTSA rappelle aux consommateurs mais aussi aux fabricants et fournisseurs que les voitures sont amenées à devenir le prochain Eldorado des pirates en tout genre.
Dans l'euphorie des perspectives apportées par l'apport de connectivités dans les véhicules, et sans forcément aller jusqu'aux raffinements d'un Tesla Motors et ses mises à jour en OTA (Over The Air) des fonctionnalités de ses voitures électriques, on en oublierait presque qu'ouvrir des canaux de communication dans un système, c'est aussi prendre le risque de les voir détournés et exploités par des personnes malveillantes.
La démonstration de la prise de contrôle à distance de certaines fonctionnalités d'une Jeep Grand Cherokee de Fiat Chrysler en 2015 est venue démontrer que le temps du piratage des véhicules est beaucoup plus proche qu'il n'y paraît, et pas seulement pour déverrouiller les serrures électroniques des portières.
Le FBI et la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) en profitent donc pour rappeler le risque de hacking des voitures a de beaux jours devant lui et que la sécurité des communications des véhicules connectés ne saurait être négligée.
Le message s'adresse aussi bien aux consommateurs qu'aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs, en rappelant que Fiat Chrysler a dû rappeler en urgence 1,4 million de véhicules aux Etats-Unis, tandis que General Motors et BMW ont dû corriger des failles dans des applications mobiles ou dans leur système pour éviter les possibiltiés de hacking.
Si toutes les prises de contrôle à distance d'une partie du système de bord des véhicules ne se traduisent pas forcément par la mise en danger du conducteur et des passagers, FBI et NHTSA rappellent l'importance de prendre ses précautions pour réduire les risques de mésaventures.
-
Une voiture connectée a piégé son voleur, simplifiant ainsi la tâche aux autorités.
-
Le groupe Renault-Nissan et Microsoft signent un accord sur plusieurs années afin de travailler sur les technologies de la voiture connectée.
Vos commentaires Page 1 / 2
Va y avoir de drôles de surprises ...!
Ce genre de véhicule va valoir son pesant d'or
http://i49.servimg.com/u/f49/11/39/91/57/hippyv10.jpg
Solidité, économe en carburant (enfin peut-être), impossible à pirater (sauf équipement de dernière minute) plutôt cool et sympa aussi
J'suis pas sûr qu'on rigole beaucoup si ce genre de piratages deviennent courants
Justement !
On va s'arracher les cheveux, à commencer par les assureurs ... comment calculer une prime d'assurance incluant le vol ? et le risque accidentogène ?
majorer des tarifs déjà exorbitants ?
Moi j'aurais ma Google Cars, donc j'me fais pas trop de soucis au niveau de l'assurence, etc...
ca existe depuis 10 ans (sans l'option sirène de paquebot) juste un message vous informant que la police ne va pas tarder, et de rester calme :smile
Un paradoxe m'interpelle....
La France est signataire de la Convention de Vienne, qui demande au conducteur de rester maître de son véhicule. Au volant, il est donc interdit de lâcher le volant des mains et de quitter la route des yeux............
C'est pas con du tout ton idée !
Et les portes sont condamnées automatiquement