En Conseil des ministres exceptionnel samedi, Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et en charge des Relations internationales sur le climat, a présenté une communication sur la lutte contre la pollution atmosphérique.

Dans le cadre du déploiement des véhicules propres, une nouvelle mesure à l'étude a été annoncée : la gratuité des péages autoroutiers pour les véhicules électriques. En ce sens, des travaux ont été engagés avec les concessionnaires d'autoroutes.

Le cas échéant, cette mesure devra se faire sans répercussion sur les autres tarifs de péage et sans augmentation de la durée des concessions autoroutières. L'État se désengage des sociétés d'autoroutes lorsqu'elles deviennent rentables.

Renault Zoe ZE 40 02

Parmi les autres mesures à l'étude en matière de véhicules propres, le remplacement de chaque véhicule administratif par un véhicule électrique. D'autres mesures prises - et non plus à l'étude - concernent l'extension aux utilitaires de la prime à la conversion pour le remplacement d'un véhicule diesel par un véhicule électrique, l'obligation pour les ministres, préfets et chefs d’administration de rouler en voiture électrique en ville.

D'ici à 2030, le ministère ambitionne le déploiement en France de 7 millions de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. L'Association des sociétés françaises d'autoroutes assure de son côté qu'avec 200 bornes de recharge rapide installées ou en cours d'installation, les conducteurs de voitures électriques ont la possibilité de recharger leur véhicule tous les 80 kilomètres sur les principaux axes autoroutiers.