À défaut de proposer des véhicules grand public 100% électriques capable de proposer une autonomie similaire à ceux fonctionnant avec des énergies fossiles, les constructeurs pourraient proposer une alternative située sur le temps de recharge.

Comme différentes annonces l'ont fait par le passé sur smartphone, Toshiba évoque ainsi une batterie de voiture capable de se recharger pleinement en 6 minutes seulement.

Batteries SCIB TOshiba

Ce tour de force est permis par les batteries SCiB (Super Charge Ion Battery) exploitant une anode en oxyde de titane-niobium dont la structure cristalline permet à la fois de stocker deux fois plus d'ions lithium par unité de surface comparée à une anode classique en graphite, mais elle permet également de stocker l'énergie quatre fois plus vite.

Ainsi, Toshiba indique qu'il ne faudrait que 6 minutes pour recharger pleinement une batterie de 32 kWh. Mieux encore, ce type de batterie pourrait être commercialisé dès 2019.

LePoint, qui prend l'exemple de la Zoe de Renault pourrait ainsi voir son autonomie doubler avec plus de 600 km et une recharge moyenne d'environ 100 km par minute.

Si ce type de batterie venait bien à se démocratiser à l'avenir, il faudra que le réseau de recharge se développe pour enfin donner un véritable élan à la voiture électrique.

Source : Le Point