Les ventes de voitures électriques ont doublé en Europe en 2020

De marché marginal, le segment des véhicules électriques est en train de prendre de l'ampleur en Europe.
Entre un intérêt grandissant pour ce type de motorisation sans émission de gaz polluants à l'usage et l'arrivée des premières gammes dédiées chez les constructeurs, le marché de la voiture électrique a fortement progressé en Europe en 2020.
Les ventes ont tout simplement doublé l'an dernier pour atteindre près de 540 000 véhicules livrés, tandis que celles des véhicules hybrides ont triplé, les deux segments conjugés parvenant même à surpasser pour la première fois les ventes de véhicules diesel sur le dernier trimestre.
Ce bond du marché de l'électrique (au sens large), en pleine crise sanitaire marquée par une chute globale des ventes de voitures, est observé aussi sur d'autres marchés européens et s'inscrit comme une tendance de fond.
Sur le dernier trimestre 2020, les ventes de véhicules essence affichent en effet un recul d'un tiers et celles fonctionnant au diesel d'environ un quart, tandis que celles des véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybrides non rechargables ont toutes connu des hausses allant du double au quadruple, et désormais dans des volumes se comptant en plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Le marché de l'électrique se structure
Les incitations financières restent fortes pour alimenter le segment mais d'autres éléments entrent en ligne de compte comme l'interdiction des véhicules polluants dans les grandes villes, avec des critères qui se durcissent de mois en mois, ou l'essor des gammes chez les constructeurs sommés par l'Europe de réduire les émissions de leurs véhicules.
Si le prix reste toujours un frein, un point d'équilibre devrait être atteint vers 2023, les tarifs de l'électrique devenant similaires à ceux d'un véhicule thermique. Le véhicule hybride devrait toutefois rester majoritaire sur la décennie, au moins tant que les autonomies de l'électrique n'auront pas franchement été améliorées.
Il restera le problème de la charge de cette masse croissante de véhicules, entre disponibilité des bornes de charge et pression sur le réseau électrique, notamment dans les périodes critiques (vagues de froid, canicules...)
-
C'est un projet tenu secret par Apple depuis plusieurs années déjà : la voiture électrique de la marque à la pomme croquée pourrait avoir trouvé son assembleur chez le Nippon Toyota.
-
Le constructeur Volkswagen cherche à développer un nouveau marché de robots de recharge pour les véhicules électriques.
Vos commentaires
taxe de l'état sur l' électricité pour remplacer les taxes sur l'essence et gasoil ?
augmentation des taxes de l'état et du prix de l'électricité deux fois para ans ?
et peut être a pour parler : taxe a l'année sur les kilomètres effectué.
et peut être au poids aussi comme pour les thermiques car plus c'est lourd plus tu consomme de l’électricité et la ce sera plus écolo vu que les voitures sont de plus en plus grosse (SUV) et donc plus lourde ?
Donc la balade du dimanche un peu loin dans la nature faut oublier ,ou alors trouver une borne de recharge ,ce qui limite les possibilités de balades.
Et puis même si l'on découvre aujourd'hui une nouvelle batterie qui se charge en 10mn ,le temps de fabriquer les usines ,les bornes compatibles,etc... compter 5 ans mini avec le risque qu'une nouvelle techno apparaisse l'année suivante qui rebatte les cartes.
Quand l'autonomie réelle sera de 1000km hiver/été ça deviendra réellement intéressant.
Aujourd'hui c'est pour ceux qui peuvent se payer 2 voitures une pour les petits trajets l'autre pour le reste.
Sans investissement, une technologie n'est rien. Sans fond, pas d'évolution, pas de révolution, pas de percée majeure.
On est peut-être à l'aube de la découverte d'une batterie propre et durable qui va changer l'automobile. Je continue d'y croire.