" Il tue sa femme, sa sœur et sa cousine : bilan un mort " et " Pénélope fait ses valises. " Un premier article au titre ubuesque et un deuxième indiquant : " Après le rassemblement du Trocadéro, Pénélope a décidé de plaquer François qui était vraiment devenu très lourd ces derniers temps. Et si elle refaisait sa vie avec Macron ? "

Ces deux faux articles ont été brièvement mis en ligne dans la soirée de vendredi sur le site du très sérieux quotidien régional La Voix du Nord. La piste du piratage semblait alors la plus crédible.

Dans un premier temps, le quotidien régional a réagi en indiquant avoir supprimé de " faux articles " mis en ligne sur son site suite à " des actes malveillants " mais n'a pas évoqué de piratage. Dimanche, La Voix du Nord a précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'une erreur.

" Il est apparu par la suite que ces articles, rédigés à blanc, pendant une formation, ont été publiés par erreur et bien sûr retirés dès que nous avons appris leur existence ", a déclaré le quotidien régional en présentant ses excuses aux internautes.

Ce couac malencontreux - et étonnant - de publication intervient dans un contexte de chasse aux fausses informations. Un des outils de lutte contre les infos bidons est CrossCheck qui a été lancé récemment. Sous l'égide de First Draft et Google News Lab, CrossCheck est un outil de contre-vérification qui met à contribution des médias nationaux, régionaux et quelques médias internationaux.

En France, ce sont plusieurs rédactions partenaires parmi lesquelles… La Voix du Nord. Plutôt cocasse avec le couac de vendredi. CrossCheck n'a pas eu le temps de tiquer.