Selon l'Associated Press, la police néerlandaise a interpellé la semaine dernière le fugitif islandais suspecté d'être le cerveau du vol de matériel informatique utilisé dans des centres de données en Islande pour le minage de cryptomonnaie, et du bitcoin en particulier.

N'ayant pas plus détails au sujet de cette arrestation dans le centre-ville d'Amsterdam, les autorités néerlandaises se penchent désormais sur le cas de l'extradition de l'homme en Islande où il devrait rapidement retourner après son évasion.

L'individu s'était évadé d'une prison de basse sécurité après y avoir passé dix jours, et s'était enfui en Suède à bord d'un avion qui transportait également la Première ministre d'Islande.

En février, une dizaine de personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur une série de braquages entre décembre 2017 et janvier 2018 dans des " usines à bitcoins " en Islande.

Encore dans la nature, le butin estimé à 1,6 million d'euros comprend 600 serveurs et cartes graphiques, une centaine de processeurs, d'alimentations électriques, de cartes mères.