Le scandale du dieselgate aura eu l'avantage pour Volkswagen de débrider les positions sur les véhicules électriques. Pour faire oublier ses déboires, le constructeur s'est lancé dans la présentation d'une série de concepts I.D. caractérisant différents segments du marché.

Avec l'I.D. Concept initiale rappelant la Golf et une déclinaison I.D. Buzz hommage à son Combi, il s'agit maintenant de représenter la catégorie phare dans l'industrie automobile : les Crossovers / SUV.

Volkswagen ID Crossover

Volkswagen présentera donc le concept I.D. Crossover durant le salon de l'Auto de Shanghai qui ouvrira ses portes le 19 avril. Comme les autres concepts, il s'agira d'un véhicule électrique mais aussi autonome, activable depuis une simple pression sur le volant.

Comme dans le cas de l'I.D. Buzz, le volant pourra alors disparaître dans le tableau de bord, par ailleurs totalement numérique, offrant plus d'espace dans l'habitacle. Le véhicule sera doté d'un ensemble de capteurs (LiDAR, capteurs ultrasoniques, radar) pour reconnaître son environnement et permettre la prise de décisions de conduite.

Pour en savoir plus, il faudra attendre la présentation durant le salon de Shanghai mais Volkswagen promet déjà qu'une partie de ce qui y sera montré servira pour les véhicules électriques de production à partir de 2020.