Le marché de l'automobile s'est transformé ces dernières années, et les constructeurs ont progressivement fini par admettre que leur clientèle n'était plus forcément prête à acheter leur véhicule, mais plutôt à la concevoir comme un service. Sont alors apparues les options de leasing et de location longue durée.

Volkswagen ID Concept

En parallèle, les VTC ont également connu un essor considérable, prouvant une nouvelle fois que les consommateurs étaient plus intéressés par l'achat du service de transport que de l'achat du véhicule en tant que tel... Et c'est là que Volkswagen souhaite tirer son épingle du jeu.

Avec l'arrivée des véhicules connectés, les constructeurs peuvent désormais créer des clés numériques et proposer des accès personnalisés aux véhicules. Volkswagen et MOIA souhaitent tirer profit de la situation en proposant un système de location sur mesure : à la journée, à l'heure, au kilomètre.

L'utilisateur pourra ainsi commander un véhicule depuis son smartphone et renseigner un ensemble de paramètres pour obtenir un prix calculé au plus juste. Ici, MOIA parle de véhicule électrique autonome, le véhicule viendra donc directement au devant de l'utilisateur avant de se rendre disponible pour un autre client une fois la course terminée ou de rentrer sur sa station de stockage et de recharge.