Le groupe Volkswagen a changé de patron après la médiatisation du scandale des mesures des émissions de gaz polluants faussées lors des tests et il continue de faire le ménage parmi son équipe dirigeante. Le constructeur vient d'annoncer le rappel des véhicules incriminés en Europe, c'est à dire embarquant le moteur diesel EA 189 équipé du logiciel fourni par Bosch.

Et le nombre de véhicules s'annonce massif puisque Volkswagen s'engage à rappeler pas moins de 8,5 millions de véhicules dans toute l'Europe, dont 2,4 millions en Allemagne, à partir de janvier 2016.

Il est déjà possible pour les propriétaires de véhicules Volkswagen de se rendre sur le site en ligne du constructeur pour savoir si leur voiture est concernée, et un outil similaire est proposé aux possesseurs de véhicules de marque Audi, Seat et Skoda.

Le rappel est d'autant plus important qu'il est imposé par l'Autorité fédérale allemande des transports, la KBA, qui va en superviser directement le bon déroulement au lieu de laisser Volkswagen s'en occuper seul.

Les modifications effectuées seront gratuites et comprendront des modifications matérielles et logicielles. Les correctifs sont en cours de développement pour toutes les versions et seront présentés aux autorités avant d'être implémentés. Volkswagen précise que la génération suivante de moteurs diesel, dite EA 288, n'est pas concernée.