Volkswagen imagine une station de charge mobile pour véhicules électriques

Le par  |  3 commentaire(s)
Volkswagen station charge vignette

Le groupe Volkswagen imagine déjà des stations autonomes de charge pour véhicules électriques qui pourront être placées ponctuellement sur certains lieux et fournir de quoi charger 15 voitures.

Si vous ne venez pas à la station de charge, elle viendra à vous. Chez Volkswagen, on imagine déjà des solutions pour fournir de quoi recharger des véhicules électriques lors d'événements ponctuels grâce à des stations de charge mobiles et autonomes, en l'absence d'un réseau existant.

Il suffira de les placer là où elles sont nécessaires comme un parking ou le site d'un événement, sans avoir besoin de les relier au réseau électrique puisqu'elles disposeront de leur propre stockage d'énergie.

D'une capacité de charge de 360 kWh, elle pourront alimenter jusqu'à 15 véhicules, dont les futurs modèles électriques I.D. de Volkswagen, n'oublie pas de préciser le constructeur, et elles bénéficieront d'un mode de charge rapide ne demandant que 17 minutes pour une charge complète.

Volkswagen station charge

Lorsque la capacité de stockage de la station mobile descend à moins de 20%, il suffira de l'échanger contre une autre station mobile mais si elle est reliée au réseau électrique, elle pourra fonctionner à demeure et se charger en permanence. A l'intérieur, on trouvera des packs batteries issues de la plate-forme modulaire MEB de Volkswagen, ce qui pourra par ailleurs donner une seconde vie aux batteries usagées des véhicules électriques.

Volkswagen voit aussi dans ce concept une sorte de pile rechargeable géante pouvant stocker des énergies renouvelables issues du solaire ou de l'éolien. Le constructeur anticipe les premiers déploiements dès le premier semestre 2019 sous forme de projet pilote, avant un déploiement plus conséquent à partir de 2020.

La firme allemande mise sur la modularité de sa solution pour séduire les municipalités, qu'elles soient en attente du déploiement d'un réseau de stations de charge fixes ou bien pour répondre à des besoins ponctuels. Les stations doivent également permettre de charger les engins électriques urbains comme des vélos électriques

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2045636
Autrement un crochet d'attelage, une remorque , un groupe électrogène et le problème de l'autonomie des véhicules et résolu !
Le #2046442
VW et l'électrique ... Des projets, des idée, des concepts mais en concession et sur la route que du MAZOUT !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme