Si les véhicules électriques doivent constituer une évolution du marché automobile ces prochaines années, les gammes devront se tourner plus largement vers le grand public et les prix devront se rejoindre ceux des véhicules à motorisation thermique actuels.

S'il est souvent question de véhicules électriques de milieu ou haut de gamme voulant marquer les esprits, une gamme grand public à moins de 25 000 € reste à construire.

Volkswagen ID Concept

La marque allemande Volkswagen compte bien se faire une place sur ce nouveau marché en étant présente sur tous les segments dont celui de l'ouverture de gamme. Elle a déjà plusieurs fois indiqué vouloir proposer dans sa gamme électrique I.D des véhicules au tarif attractif.

Il est ainsi question d'un véhicule ID Neo qui pourrait proposer jusqu'à 550 km d'autonomie en cycle WLTP et qui ne devrait pas coûter plus cher qu'une Golf diesel actuelle, soit une fourchette de £19 000 à £23 000 (21 100 à 25 600 € environ).

La version de base, avec le plus petit pack batterie (48 kWh), offrirait un peu plus de 300 kilomètres d'autonomie, tout en utilisant la plate-forme modulaire MEB qui doit équiper les véhicules électriques de Volkswagen et ses marques satellites.

En intégrant un système de refroidissement sur ses batteries, le constructeur devrait permettre d'exploiter une recharge d'une puissance de 125 kW, un peu en-dessous des Tesla SuperChargers mais offrant déjà des capacités de recharge rapide.

Volkswagen pourrait opter pour un système de personnalisation en ligne similaire à celui de Tesla et qui permettra de définir coloris et options avant livraison. La Volkswagen ID Neo devrait être bridée à 160 km/h en vitesse de pointe pour limiter l'épuisement de la batterie à haute vitesse. Rendez-vous en 2019 pour l'annonce du véhicule finalisé et en 2020 pour la production effective.

Source : Engadget