Annoncée en janvier 2016 lors du salon CES de Las Vegas, la plate-forme Drive PX2 de Nvidia est désormais au coeur des initiatives de développement de véhicules autonomes de nombreux constructeurs automobiles.

Après Tesla (pour la conduite autonome intégrale de son système Autopilot 2.0) ou Audi, c'est au tour de Volvo d'annoncer un partenariat pour exploiter l'intelligence artificielle du Drive PX2 dans un système de conduite autonome dès 2021.

Volvo XC90 Drive Me
Volvo XC90 Drive Me

Avec sa capacité à gérer jusqu'à 12 flux vidéo simultanés et à combiner les données de divers capteurs (LiDAR, radar, ultrasons...), la plate-forme Drive PX2 constitue une solution standard qui permet aux constructeurs d'économiser beaucoup d'efforts de développement dans la course contre la montre d'un marché qui doit commencer à s'établir d'ici 2020.

Volvo et Nvidia ont déjà collaboré sur des plates-formes de conduite autonome expérimentales comme Drive Me mais le nouveau partenariat vise à produire une solution utilisable sur des véhicules de production.

Cette solution pourra d'ailleurs être proposée sous licence à d'autres constructeurs, permettant de générer des revenus en parallèle de la vente de véhicules. La marque Volvo cherche à se réinventer en se lançant sur les nouveaux segments comme les véhicules électriques et les véhicules connectés.

C'est son modèle Volvo XC90 qui est utilisé dans les expérimentations de la société Uber Technologies en matière de services de VTC autonomes

Source : The Verge