Taxe YouTube : 2 voire 10 % sur les revenus

La taxe YouTube a été validée par les députés. Elle pourrait représenter jusqu'à 2 voire 10 % des revenus des plates-formes de vidéos.
Avec des multinationales ayant recours à tout un tas d’astuces pour réduire le montant de leur imposition dans les différents pays où elles opèrent, la moindre opportunité de récupérer une partie plus ou moins importante des impôts non perçus est saisie. Enquête avec amende à la clé ou nouvelle taxe, tout est bon à prendre.
C’est ainsi que les députés ont voté un amendement proposé par les députés PS Karine Berger, Pierre-Alain Muet et Bruno Le Roux. Déjà surnommé "Taxe YouTube", celui-ci cible les plates-formes de vidéos gratuites ou payantes, avec une taxe pouvant représenter 2 % du chiffre d’affaires généré par des abonnements (dans le cas de contenus payants) ou 2 % des revenus publicitaires (dans le cas de contenus gratuits). Le taux pourrait grimper à 10 % dans le cas de contenus à caractère pornographique. À noter que les sites diffusant des contenus audiovisuels qualifiés de secondaires, à l’image des bandes-annonces de films, seraient épargnés.
Un nouveau vote, lors de l’examen du projet de loi des finances pour 2017, doit avoir lieu pour une validation définitive. Jusqu’à 70 millions d’euros pourraient ainsi être injectés pour soutenir la production culturelle en France. Le reste viendrait simplement renflouer les caisses de l’État.
-
Parfois dénommée de manière abusive taxe Google, la taxe sur la publicité en ligne a été supprimée par l'Assemblée nationale.
-
Les députés de l'Assemblée nationale ont voté lundi la taxe de 0,9 % sur les opérateurs télécoms afin de compenser la suppression de la publicité sur la télévision publique.
Vos commentaires
Premium
Bienvenue chez les ch't... ah non, en France !
Au cinéma en 2017
La France est tout de même l'un des pays les plus taxés de l'Europe... j'dirais même le N°1 en taxe.
Mais non, notre président a dit que les impôts avaient baissé !!
A merde, j'avais oublié toutes les nouvelles taxes, soit de l'état soit maintenant des régions parce l'état ne donne plus rien aux régions
/fin_coup_de_gueule
La vérité leur écorcherait la gueule :
...2016 : les députés de gauche ont eu une formation internet...
- Hé les mecs, vous saviez qu'y en a qui font du pognon sur youtube ?
- Ah ? fais voir... Tain, mais oui !!!! Allez, taxez-moi ça vite fait !!!
Ah merde, on a foiré !
Si seulement les zones taxés pouvaient être désertés et remplacés à chaque fois qu'une taxe surviennent, ils arrêteraient de les taxer. La taxe ne profite pas aux Français, surtout pas ce genre de taxe...
L'argent généré sur YT sert à financer les artistes, les artistes eux paient des impots...
Si en plus il faut taxer YT... Y aura moins pour les artistes, et ils continueront de payer leurs impots.
A en croire, notre gouvernement fait tout pour prendre le maximum possible, et d'en profiter comme il se doit. Plutôt que d'en faire profiter un autre qui le mérite...
"L'argent généré sur YT sert à financer les artistes, les artistes eux paient des impots"
=>L'argent généré par toute entreprise sert à financer ses employés, les employés eux paient des impôts. C'est le principe pour tout le monde, il y a double imposition à la fois au niveau de l'entreprise et du salarié. Je ne vois pas au non de quoi Google échapperait à ça ! C'est pas une association caritative, c'est une des plus grosses capitalisations boursières du monde.
Et sinon, l'agent "généré" sur Youtube ne retombe pas que dans la poche des artistes: Google se taille le part du lion. Et les "youtubers" à succès se rémunèrent aussi en grande partie via des contrats directs avec tel ou tel annonceur.