Tout est finalement rentré dans l'ordre, mais la sonde Voyager 2 aurait pu être perdue pour toujours. Ce 25 janvier, la sonde Voyager 2 a rencontré une avarie : un manque d'énergie a entrainé une bascule en mode de sauvegarde d'urgence.

Voyager 2 est équipée de réacteurs qui convertissent du plutonium en électricité. Malheureusement, depuis le lancement de la sonde en 1977, la qualité du plutonium s'est altérée et ne permet plus de produire autant d'énergie qu'avant. Face à une baisse de production électrique, la sonde s'est automatiquement placée en mode de sauvegarde d'urgence, avec l'obligation pour la NASA d'intervenir à distance.

voyager-1-2-espace-interstellaire

La sonde effectuait une manoeuvre assez complexe qui consiste à tourner sur elle-même pour collecter diverses mesures. Or cette manoeuvre nécessitait plus d'énergie que ce que les réacteurs étaient capables de produire.

En mode de sauvegarde d'urgence, la sonde stoppe quasiment toute activité et ne maintient plus que ses systèmes vitaux ainsi que les communications avec la Terre en activité.

Nasa Voyager 1 limite système solaire

Mais à 18,5 milliards de kilomètres, il a fallu 17 heures pour que l'information ne parvienne à la NASA, qui a dû analyser la situation, prendre une décision et renvoyer du code à la sonde, puis à nouveau 17 heures pour que le signal parvienne à Voyager-2 avec les nouvelles instructions.

Selon la NASA, la sonde aurait repris sa progression. On estime que les sondes Voyager ne seront plus fonctionnelles d'ici 2025.