Il devient de plus en plus simple pour les voyageurs de profiter pleinement de leurs déplacements à l'étranger ! Et puisque nous sommes déjà au mois d'avril, il est toujours bon de rappeler qu'il ne faut pas tarder à procéder au renouvellement de son passeport en cas de besoin... Outre la procédure permettant de préremplir son dossier sur le site du gouvernement, sachez qu'il est également possible de réaliser vos propres clichés photo, notamment avec des logiciels spécialisés pour faire des photos d'identité comme Passport Photo Maker, tant qu'ils respectent les conditions établies par le gouvernement décrites ici en détail.

controle automatique passeport

Une fois à l'aéroport, les démarches sont également plus simples selon le rapport SITA 2019 Passenger IT Insights. Ainsi, 44% des voyageurs aériens auraient utilisé le contrôle automatisé des passeports en 2018, soit un bond de 21% par rapport à 2017. Une tendance qui devrait encore croître cette année puisque de plus en plus d'aéroports s'équipent de ces bornes.

Le concept est simple : l'utilisateur présente son passeport à la borne automatisée qui vérifie les données inscrites et compare la photo avec celle du visage de l'utilisateur. En cas de doute ou d'irrégularité, la borne demande à un personnel humain de procéder à des vérifications complémentaires.

Le système vise à rendre les procédures plus simples pour les utilisateurs et à permettre aux contrôles de mieux être ciblés ainsi qu'à mieux réorganiser les équipes humaines sur place. Par ailleurs certaines bornes permettent désormais de scanner à la fois son passeport et sa carte d'embarquement, permettant aux compagnies de ne plus avoir de contrôle humain y compris au moment de monter dans l'avion et d'accélérer ainsi les procédures d'embarquement.