Malwares : les Mac de plus en plus infectés, notamment par Shlayer

Le par  |  5 commentaire(s)
virus-informatique

Longtemps relativement épargnés par les virus classiques, les ordinateurs Mac d'Apple se révèlent, tout comme les PC, être vulnérables face aux menaces grandissantes que sont les malwares. Protéger son MacBook, iMac ou Mac Pro et leurs données via l'utilisation d'un antivirus compétent peut donc s'avérer une bonne idée.

Pendant de nombreuses années les appareils Apple sous macOS nous ont promis une sécurité quasi sans faille, et ils ont su tenir cette promesse jusqu'à encore quelques années. Mais la situation évolue depuis 2018, la menace ayant légèrement mutée. En effet, entre 2018 et 2019, les cyberattaques sur les produits d'Apple ont ainsi augmenté de 9%, rendant les Mac plus vulnérables qu'ils ne l'ont jamais été. Fini les traditionnels virus, beaucoup moins dangereux sous un macOS verrouillé que sur les vieux Windows XP ou même 7, voici venu l'ère des malwares ciblant indifféremment les deux systèmes d'exploitation.

Autant sur PC les utilisateurs ont l'habitude d'avoir installé un antivirus, voir un antimalware spécialisé, autant ce n'est pas le cas pour les utilisateurs mac qui se sentent plus en sécurité et sous-estiment ainsi bien souvent les risques qu'ils encourent en naviguant sur internet. Le danger? Ce sont principalement les malwares et autres tentatives de phishing qui s'attaquent habituellement aux autres systèmes d'exploitations. 

La principale menace qui sévit actuellement est Shlayer, un malware apparu initialement en 2018 et qui est une sorte de cheval de troie qui se rend parfaitement invisible, les utilisateurs Mac ne se rendent donc même pas compte qu'ils ont été infectés, et c'est là toute sa dangerosité. 

malware

Ce malware se présente sous différentes formes, par exemple une fausse mise à jour. Les cyberpirates utilisent Shlayer pour diffuser des publicités dans le navigateur web de la machine infectée, ce qui permet de générer d'importants revenus.

Selon une récente étude, un mac sur 10 est touché en France par ce malware, ce qui fait tout de même de la France le troisième pays le plus concerné par les cyberattaques sur MacOs après les Etats-Unis et l'Allemagne.

Vous l'aurez donc compris, les cybercriminels n'utilisent plus seulement des virus qui veulent supprimer vos données mais plutôt des malwares publicitaires afin de générer des revenus et qui sont moins facilement bloqués par macOS car ils ne s'attaquent pas directement au système lui même. 

Pour garder ses données confidentielles et ses appareils en sécurité il est donc recommandé de faire attention aux liens sur lesquels vous cliquez (recommandation valable depuis des années que ce soit sur PC ou Mac...), et maintenant d'installer un logiciel spécialisé type antivirus ou antimalware même sur Mac !

bitdefender-logo-1

Nous testons régulièrement des antivirus, le dernier en date que nous pouvons vous recommander sur mac est par exemple Bitdefender qui avait su nous impressionner lors de notre test de Bitdefender Total Security, sachant de plus que ce dernier détecte le malware Shlayer et saura donc vous apporter un haut niveau de protection sur tous vos appareils, ce dernier permettant en effet une protection multi-device pour macOS, iOS et Android. Signalons de plus que Bitdefender Antivirus pour Mac est actuellement en promotion sur le site officiel avec jusqu'à 42% de réduction selon les versions.

L'antivirus Bitdefender vous apporte : 

  • Une protection permanente contre toutes les sortes de virus, malwares, spywares et autres adwares. 
  • Une suppression ou blocage des logiciels indésirables 
  • Un VPN inclus pour assurer une navigation sécurisée et anonyme (200 Mo par jour à une durée illimité) 
  • Une sécurité lors de vos achats en ligne
  • Une sauvegarde de vos fichiers et données en cas de cyberattaque
  • Un contrôle parental pour protéger vos enfants


Il est important de rappeler que les virus et malwares ne sont pas uniquement dangereux pour les Mac mais également pour TOUS les appareils et ce quel que soit leur système comme iOS, Android ou encore Windows. Dans tous les cas, installer un antivirus performant, mis régulièrement à jour, devrait vous permettre de vous garder en sécurité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2090216
pub déguisée en article ?
Le #2090245
vinzomatik a écrit :

pub déguisée en article ?


Attention avec ce genre de commentaire.

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !




-->[ ]
Le #2090254
"...Selon une récente étude, un mac sur 10 est touché en France par ce malware..."

1 sur 10 !!! Pas mal !

Le #2090263
sansimportance a écrit :

"...Selon une récente étude, un mac sur 10 est touché en France par ce malware..."

1 sur 10 !!! Pas mal !


Selon l'étude de Kaspersky "Shlayer se propage via un système de diffusion comprenant un réseau de partenaires de la marque Apple, des sites web de divertissement et même Wikipédia… "
"La part de Shlayer dans toutes les attaques ciblant les ordinateurs macOS et enregistrées par les produits Kaspersky de janvier à novembre 2019 a avoisiné un tiers d’entre elles (29,28 %), tandis que la quasi-totalité des dix autres premières menaces pour macOS sont des adwares installés par Shlayer : AdWare.OSX.Bnodlero, AdWare.OSX.Geonei, AdWare.OSX.Pirrit et AdWare.OSX.Cimpli. "

c'est la première fois que macO est autant affecté. La seule "bonne nouvelle" c'est que ce dernier a pour but de diffuser de la pub à eux, donc ils ne font, a priori, rien d'autres sur le mac contaminé. Un antivirus de base le détectera sans souci, on a cité Bitdefender comme exemple, comme on le fait à chaque fois mais les autres sont tout aussi bons. Le seul truc c'est que pour un utilisateur mac ce n'est pas une habitude d'installer un antivirus, d'ou la forte contamination.
Le #2090267
et puis quand la nouvelle sera bien répandu, merci de passer à Linux pour calmer ceux qui veulent nous le refourger, un joli OS avec une logithèque ridicule
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme