Waymo : Google dévoile ses voitures autonomes signées Chrysler

Le par  |  2 commentaire(s)
Waymo Pacifica 1

Après avoir annoncé l'abandon de sa voiture autonome créée de toute pièce, Google évoquait la création de Waymo, une filiale spécialisée dans le domaine. Désormais, il est l'heure de présenter la nouvelle voiture de la marque, sous partenariat avec Fiat Chrysler.

Nous en parlions il y a quelques jours, Google a tiré un trait sur sa voiture autonome sans pédales, sans chauffeur, créée intégralement en interne... Si Google n'avait jamais eu pour ambition de s'improviser constructeur automobile, lors du lancement de son programme de développement de véhicule autonome, aucun constructeur n'avait daigné porter intérêt au géant du Web.

Google-Car

De fait, Google s'était lancé dans la conception d'un véhicule aux formes arrondies, l'occasion de disposer d'une plateforme avec l'ambition, pourquoi pas, de la proposer à des gestionnaires de flottes pour mettre en place des systèmes de taxis autonomes ou réseaux de transports urbains.

Waymo Pacifica 1

Finalement, Google a enterré cette idée, et noué un partenariat avec Fiat Chrysler. Dans la foulée, la marque a créé une nouvelle filiale, baptisée Waymo qui se concentre sur le véhicule autonome. Et le premier véhicule de la filiale se présente, il s'agit d'une version modifiée de la Chrysler Pacifica, un monospace dont les tests en condition réels débuteront dès l'année prochaine.

En misant sur un modèle de série, Google s'épargne les homologations propres au véhicule motorisé et peut ainsi se concentrer sur ses modules de conduite autonome. Des modules qui pourraient par la suite être proposés aux autres constructeurs pour des intégrations plus larges sur divers modèles. Google espère ainsi pouvoir monétiser son expérience et ses technologies... Même si depuis quelques années, la plupart des constructeurs se sont lancés ,avec plus ou moins de succès, dans le développement de leurs propres modules.

Waymo Pacifica

Face aux autres constructeurs, Google dispose de plusieurs atouts. La marque enregistre ainsi plusieurs milliers d'heures de conduite autonome en situation réelle. Les modules de la marque semblent actuellement les plus avancés du marché. Autre point : la marque est spécialisée dans le développement des algorithmes, ce qui n'est pas le cas des constructeurs qui font appel à des sociétés externes... Une situation pas franchement idéale quand on sait comment certains constructeurs peinent déjà à proposer une mise à jour de leurs GPS embarqués... On imagine les difficultés pour ces derniers à proposer des mises à jour de modules de conduite autonome, sans parler de la qualité des programmes, de la réactivité du développement...

Au total, ce sont 100 véhicules autonomes sur la base du monospace Pacifica qui seront fabriqués l'année prochaine. Fiat Chrysler et Google espèrent pouvoir mettre prochainement en place un système de covoiturage basé sur le véhicule en Californie dès le début d'année pour des tests encore plus avancés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1939975
Elle est chouette cette voiture, elle ressemble au scenic
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]