Waymo va pouvoir s'appuyer sur une nouvelle plateforme pour mener des tests sur son système de conduite autonome. La filiale de Google qui développe la voiture autonome actuellement la plus évoluée au monde vient ainsi de recevoir trois exemplaires de I-Pace, un SUV 100% électrique fabriqué par Jaguar.

Waymo I-Pace Jaguar

La marque américaine annonçait en automne dernier avoir conclu un marché avec Jaguar pour la fourniture de 20 000 I-pace qui intégreront la flotte de véhicules autonomes de Waymo actuellement en test un peu partout aux USA.

Waymo teste ainsi actuellement l'I-Pace sans aucun système d'assistance à la conduite afin notamment d'obtenir des données télémétriques sur le SUV dans le but de les intégrer par la suite au système de conduite autonome afin de faire correspondre les caractéristiques et capacités du véhicule aux attentes comportementales sur route.

L'I-Pace développe une puissance de 400 cv avec un couple de 694 Nm assuré par deux moteurs synchrones directement issus de la Formula E. Le SUV dispose d'une batterie d'une capacité de 90 kWh pour une autonomie annoncée à 480 km en une charge. La recharge rapide du véhicule permet d'obtenir 85% de capacité en 45 minutes contre 10 heures pour une recharge complète avec le chargeur de 7 kW proposé par Jaguar.

Niveau prix, il faut s'attendre à environ 80 000 € avec la batterie à l'achat, ou alors en location à 899 euros par mois mais les offres varieront selon les marchés.