Uber est sous le feu des critiques depuis l'accident mortel intervenu le 18 mars dernier impliquant un de ses véhicules autonomes. Un des véhicules autonomes d'Uber avait ainsi percuté une femme qui traversait la route, de nuit avec son vélo, entrainant sa mort.

Waymo Level 5

Pour Waymo (Google), l'événement est inacceptable et jette le discrédit sur l'ensemble des systèmes de conduite autonome. La presse s'est ainsi rapidement emparée du dossier en pointant du doigt les systèmes présentés comme faillibles et loin d'être au point...

Dans un tweet, un ingénieur de Waymo avait ainsi immédiatement réagi et interpellé Uber : " Voir ça me rend malade. Conducteur irresponsable + système défectueux et pas au point. Si vous n'êtes pas en mesure de détecter un piéton se tenant au milieu de la route, alors vous ne devriez pas disposer de voitures autonomes autorisées à circuler." Un message rapidement effacé, mais repris sur les forums de Reddit.

Pour John Krafcik, patron de Waymo, les propos sont moins agressifs, mais dans la même lignée. Ce dernier a ainsi partagé "Chez Waymo, nous sommes persuadés du fait que notre technologie aurait été capable de gérer une telle situation."

Il faut dire qu'actuellement, c'est Waymo qui dispose de la plus grande expérience dans le domaine, avec plus de 8 millions de kilomètres parcourus avec ses voitures autonomes sans accident mortel. Certes, certains véhicules ont eu quelques accrochages, mais à chaque fois le facteur humain était en cause, et Waymo aime rappeler que sans dispositif autonome, les accrochages rencontrés auraient pu tourner à l'accident grave.

L'accident remet également en cause un dossier épineux qui a déjà suscité bien des tensions entre Waymo et Uber : celui du vol de la technologie LIDAR au coeur des modules de détection des obstacles. Uber avait ainsi été accusée d'avoir subtilisé une partie des technologies de Waymo avant qu'un accord amiable ne soit trouvé. Au final, Uber exploite une copie de ce que propose Waymo... Face à la mise en avant de ce dossier, la société Velodyne qui produit les systèmes LIDAR pour Uber a démenti toute responsabilité de ses modules dans l'accident.

Le problème pourrait être alors bien plus inquiétant et complexe pour Uber et se situer dans une erreur d'interprétation des données. Si l'enquête ouverte venait à aboutir à cette conclusion, cela pourrait signifier la fin de l'aventure du système maison d'Uber. Par ailleurs, les autorités pourraient prochainement se montrer plus regardantes dans la délivrance d'autorisations de tests sur routes ouvertes aux systèmes autonomes...