Waze : vers une application sans la position précise des radars

L'application Waze semble devoir se mettre en conformité avec la législation française et ne devrait plus signaler précisément les radars routiers. L'automobiliste sera prévenu de zones de danger.
Ce week-end, iGeneration a obtenu des indiscrétions au sujet d'une nouvelle version de l'application de GPS communautaire Waze qui fait actuellement l'objet d'un bêta-test privé. Spécialement pour la France, des changements ont été opérés afin de se mettre en conformité avec la législation.
Avec un mode uniquement activé en France, l'application ne prévient plus de manière précise de la position d'un radar routier ou d'un contrôle de police. À la place, c'est une alerte pour la fameuse zone de danger. Aucune confirmation officielle sur ce qu'il en sera au sortir de la bêta mais Waze semble devoir rentrer dans le rang.
Interrogé par Les Échos, le PDG de Coyote se frotte déjà les mains. Il avait pris à partie les pouvoirs publics pour s'étonner que Waze - rachetée par Google en juin 2013 - ne respecte pas la loi.
Pour Didier Quillot : " c'est la fin de la jolie start-up qui faisait tout et n'importe quoi. Cela montre qu'il n'y a pas de fatalité au non-respect par Google de la loi française. Je n'ai jamais douté que le moteur mettrait Waze au pas. "
Un décret du 3 janvier 2012 interdit la possession d'un avertisseur de radars sous peine d'une amende de 1 500 € et un retrait de 6 points du permis de conduire. Faute de pouvoir proposer une base de données avec la position précise d'un radar, les applications et appareils indiquent des zones de danger qui brassent d'autres informations. Ces zones de danger sont de 300 mètres en agglomération, 2 000 mètres hors agglomération et 4 000 mètres sur autoroute.
Gratuite et utilisée par Google Maps, l'application Waze offre de nombreuses données grâce à une communauté riche de 70 millions d'utilisateurs dans le monde dont 2,7 millions en France.
-
Annoncée de longue date, l'intégration de Google Assistant pour les utilisateurs français de Waze est enfin déployée.
-
L'expérience Waze évolue avec l'introduction de plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, un assistant de voies de circulation. Google Assistant ne sera en outre plus cantonné aux pays anglophones.
Vos commentaires Page 1 / 2
Vérifiez un peu vos informations s'il vous plait...
Waze n'est en rien basé sur Google Maps, c'est même plutôt le contraire, Google Maps reprenant les embouteillages et incidents venant de Waze
Les anciennes versions peuvent très facilement être rendues inutilisables à distance
Mais bon depuis le rachat par google fallait bien qu'on y passe à ce fonctionnement français!
On se retrouve juste à avoir un produit aussi bon (ou mauvais selon le point de vue) techniquement mais gratuit... Et donc avec un bien meilleurs rapport qualité prix...
Ce n'est pas un détecteur de radar.
Au pire ils retirent les positions des radars fixes, mais bon...
La position des radars mobiles et autre signalement de force de l'ordre ne me semble pas plus illégal sur Waze que sur Facebook !!!
C'est de l'information fournit de personne à personne, pas un détecteur dans l'appareil photo qui "repère" des policiers....
C'est une atteinte caractérisée à la liberté d'expression, et de ce fait à l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Mais bon google étant sous redressement judiciaire, ils vont pas chercher à comprendre...jusqu'à ce qu'une autre application apparaisse.
Au pire Waze sert aussi et surtout pour d'autres fonctionnalités, avertisseur de danger, bouchons...etc...
Par contre j'ai bien peur que Coyote ne se retrouve avec un bad buzz de s'être plaint comme ça, (Déjà qu'il est payant). En tout cas je ne sais pas pour vous mais pour moi Coyote rime avec boycott