Web Authentication : Microsoft Edge s'y met et avec Windows Hello

Le par  |  1 commentaire(s)
Microsoft-Edge-securite

Pour œuvrer vers un Web sans les mots de passe, Microsoft implémente le support de la technologie Web Athentication dans son navigateur Edge.

Après Firefox et Google Chrome depuis le mois de mai, c'est au tour de Microsoft Edge d'implémenter le support de l'API Web Authentication (WebAuthn). Vantée pour être la plus complète à ce jour, cette implémentation concerne toutefois pour le moment Microsoft Edge dans la préversion de Windows 10 Redstone 5.

La technologie Web Authentication fournit une solution pour faciliter l'identification sur des sites web (pour peu qu'il soient compatibles) avec notamment une clé d'authentification physique. La YubiKey est souvent citée en exemple.

Cette solution ouverte et interopérable fait figure de remplacement aux mots de passe. L'implémentation dans Microsoft Edge permet à des utilisateurs d'avoir recours à Windows Hello de Windows 10 (via un code PIN ou des données biométriques) ou des clés de sécurité FIDO2 pour donc s'authentifier auprès de sites web.

Afin d'exploiter WebAuthn dans son navigateur Edge, Microsoft aiguille les développeurs vers un guide en ligne. L'implémentation concerne Windows 10 Insider Preview build 17723 ou ultérieure.

La technologie Web Authentication demeure relativement nouvelle (et pas encore une recommandation du W3C). Sa démocratisation auprès de sites web mettra du temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026060
Je n'utilise pas Edge, perso

Et pour ma part, le code PIN n'est pas plus sécurisé qu'un mot de passe.

Beaucoup de personnes vont mettre leur date de naissance, là ou ils utilisaient le nom de leur chat, chien etc.... pour un mot de passe. Donc ça change pas grand-chose. (Avis Perso)

Les données biométriques, je n'y connais rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme