Western Digital annonce une première mémoire NAND 3D 96 couches en UFS 2.1 pour smartphones

Western Digital annonce l'arrivée de la première mémoire NAND 3D en 96 couches et en UFS 2.1 pour smartphones et tablettes, facilitant leurs capacités dans les nouveaux usages comme la 4K ou la réalité virtuelle.
Lorsqu'il est question des performances des appareils mobiles, la puissance du processeur et du GPU ou la quantité de RAM sont souvent mis en avant. Plus discrète, la qualité de la mémoire de stockage embarquée a aussi un rôle important à jouer dans la réactivité des smartphones ou tablettes et leur capacité à offrir une bonne expérience utilisateur dans les nouveaux usages.
Certains fabricants de smartphones l'ont d'ailleurs appris à leur dépens en substituant les mémoires rapides de leurs smartphones par des composants moins performants.
C'est pourquoi Western Digital annonce une première mémoire iNAND utilisant des composants NAND 3D en 96 couches avec une interface UFS 2.1 pour appareils mobiles.
Le module iNAND MC EU321 promet ainsi d'assurer des transferts de données rapides pour des usages tels que l'enregistrement vidéo 4K, la réalité augmentée / virtuelle ou les traitements d'intelligence artificielle à bord des smartphones et tablettes même lorsque ces derniers arrivent au bout de leur capacité, quand les systèmes de stockage traditionnels se mettent à peiner dans ces conditions.
Avec l'arrivée de la 5G, les capacités de transfert de données depuis des appareils mobiles seront encore accrues et il sera donc nécessaire de disposer de solutions de stockage capables d'absorber ces flux tout en restant très compactes pour pouvoir être intégrées dans des appareils toujours plus fins.
Les capacités de stockage en Flash NAND sont par ailleurs amenées à croître fortement ces prochaines années sous la pression des nouveaux usages mobiles. Les analystes anticipent ainsi une augmentation de capacité moyenne de 28% par an entre 2017 et 2021, tandis que les smartphones du premier semestre 2018 embarquaient en moyenne 40% de capacité de stockage supplémentaire par rapport à ceux du premier semestre 2017.
Western Digital indique être déjà en mesure de livrer des échantillons de sa mémoire iNAND MC EU321 en 256 Go à ses clients.
-
Western Digital a profité de la conférence ISSCC de San Francisco pour annoncer le démarrage de la production des modules de mémoire NAND 3D 64 Go en 64 couches et 3 bits par cellule.
Vos commentaires
10 ans plus tard, les téléphones ont toujours 32 Go de mémoire, alors les prévisions de croissance de 28% par an des analystes...
La nand évolue mais est limitée par le prix prohibitif pratiqué par les fondeurs car il y a une entente sur les prix, c'est aussi pour cela que les HDD n'ont pas encore été remplacés par les SSD
Si,les SSD ont remplacé les hdd pour le système d'exploitation,logiciel.
Pour le stockage de masse surement pleins acteurs ont migré,pas tous.
enmachine ''particulier'' à partir d'un certain prix c'est SSD de base.
Chez les pro je suis moins sur à 100% mais une grosse partie a migré sur ssd .le taux de panne est tellement moins élevé que sur le disque mécanique..rien que ça et les perfs bien sur.
L'entente sur les prix c'est plutôt coté type RAM.Enfin ce n'est qu'un avis.
Aujourd'hui on est clairement confronté à une limitation : celle des besoins. Signe de la réussite technologique.
Premium
Oui, mais à l'époque, tu as payé 650€ pour ton téléphone avec 32go de mémoire.
Aujourd'hui, tu peux avoir un smartphone à 100€ avec plus de puissance et 32go de mémoire...
@ cycnus, ta collection porno de 600 go n'est pas dans ton téléphone ?
Ouais, mais tu sais comment utiliser ton outil toi, 99% des gens ne savent même pas combien de mémoire il leur reste sur le leur...
Je vois couramment des appareils avec 64GB voir 128GB plein a craqué de vidéos stupides sans utilités et leurs propriétaires qui se plaignent que l'appareil est merdique vu qu'il manque d'espace de stockage