WhatsApp souhaite faire passer un message clair aux utilisateurs : n'utilisez pas d'applications tierces et revenez sur l'application originale !

La messagerie a ainsi décidé de bannir des dizaines de milliers de comptes d'utilisateurs qui utilisent ou ont utilisé des applications tierces comme WhatsApp Plus ou GB WhatsApp. Ces applications sont des versions modifiées de l'application WhatsApp qui violent les conditions générales d'utilisation, par ailleurs, certaines en profitent pour diffuser de la publicité ou renvoyer vers des liens de boutiques en ligne.

WhatsApp-stickers

Pour Whatsapp, il en va de la sécurité des utilisateurs : l'application ne peut ainsi garantir le chiffrage des messages sur ces applications... Certaines profitent par ailleurs de la popularité du service original pour diffuser des malwares.

Le ban est accompagné d'un avertissement qui invite les utilisateurs à télécharger l'application originale, ce qui permet de récupérer le plein accès à son compte. Et pour accélérer le processus, WhatsApp a annoncé automatiser le processus de repérage des utilisateurs d'application non officielle via un module d'intelligence artificielle. Ce module aurait déjà banni plus de 2 millions de personnes en un mois.