Alors que les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane et de presque tout le pays, Facebook a fermé une ligne d'assistance sur son service de messagerie WhatsApp. Cette sorte de hotline avait été mise en place par les talibans.

D'après le Financial Times, les talibans ont fait la promotion d'une telle ligne d'assistance dimanche quand ils ont pris Kaboul. Elle était censée servir à la population civile afghane afin de signaler " des violences, pillages et autres problèmes. "

D'autres chaînes officielles des talibans ont également été bloquées. Un porte-parole des talibans a évoqué une censure de Facebook.

whatsapp

En application du règlement sur les organisations dangereuses

À la BBC, Facebook a expliqué en début de semaine que les talibans sont considérés comme une organisation terroriste par la loi américaine. " Nous les avons bannis de nos services en vertu de notre politique sur les organisations dangereuses. […] Nous supprimons les comptes gérés par ou au nom des talibans et nous interdisons toute louange, tout soutien et toute représentation de ces derniers. "

Facebook a en outre révélé qu'une équipe d'experts afghans dédiée l'aide dans sa modération, et pour surveiller et identifier les contenus liés aux talibans.

Comme l'application est avec chiffrement de bout en bout, un porte-parole de WhatsApp a précisé à Motherboard qu'il n'est pas possible d'avoir accès aux contenus des discussions personnelles. " Toutefois, si nous nous rendons compte qu'une personne ou une organisation sanctionnée est présente sur WhatsApp, nous prenons des mesures. "