Alors que NEC propose un système permettant de créer des statistiques avec un module de reconnaissance faciale et que certaines boutiques cachent des caméras dans des mannequins, Euclid Analytics vient d'annoncer un nouveau service mis à disposition des enseignes commerçantes.

Euclid Zero se base sur la carte WiFi présente dans chaque dispositif pour suivre les clients à la trace. Chaque carte disposant d'une adresse MAC unique, un smartphone est un peu comme une carte d'identité.

Les cartes Wi-fi, lorsqu'elles ne sont pas désactivées, ne cessent de scanner les différents points d'accès pour proposer à l'utilisateur de s'y connecter.

nearface  C'est là qu'intervient Euclid Zero, puisqu'une fois qu'un client entre dans la boutique équipée du système, il commence la traque de l'utilisateur via son Smartphone qui s'identifie tout seul sur le réseau Wi-Fi.

D'après la force de réception du signal, il est alors facile de suivre le déplacement du smartphone (et donc du client) dans l'enceinte de la boutique, et mettre en avant les rayons les plus fréquentés.

Le système 100% invisible devrait permettre de collecter des données dans le plus grand secret, et pourrait déborder un peu plus sur le contrôle de la vie privée dans le cadre ou la boutique équipée du système proposerait une application ou une carte de fidélité demandant les coordonnées du client, qui ne serait plus anonymement traqué dans les rayons.

De quoi proposer des offres en fonction de chacun et selon les rayons les plus souvent ou les plus longuement fréquentées.

Contrairement aux modules de reconnaissance faciale, le système proposé par Euclid Analytics ne nécessite que très peu d'investissement et se rend tout à fait compatible avec les réseaux Wi-Fi standards. La société mise sur un taux de pénétration très élevé des Smartphones et indique être capable de suivre jusqu'à 70% des clients d'une surface de vente.

Pour rester en accord avec la loi, Euclid a annoncé supprimer les adresses MAC collectées sur simple demande des utilisateurs, reste qu'il faudra déjà être averti que le système est en vigueur dans le magasin fréquenté, et penser à faire la demande à chaque sortie ... Ou plus simplement automatiquement passer en mode avion lors de toute séance shopping.

Source : ClickZ