Le traité de libre-échange transatlantique, qui vise à la création d'une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, en faisant tomber les barrières douanières et en harmonisant les réglementations, fait l’objet de discussions qui ont débuté au mois de juillet 2013 et qui devraient s’accélérer dans le courant de l’automne prochain.

Et alors que des voix s’élèvent contre un projet qui servirait surtout les intérêts des grandes multinationales plutôt que ceux des citoyens, Julian Assange lance un appel, estimant que ce traité " constitue une menace pour l'avenir de la démocratie européenne ". Le fondateur du site WikiLeaks entend faire toute la lumière autour de ce projet. Il propose d’offrir 100 000 euros à toute personne en mesure de lui fournir une copie du traité.

La récompense s’appuiera sur les dons, puisqu’elle passera par un financement participatif. À l’heure où sont écrites ces lignes, l’objectif a été atteint à 37 %. L'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a promis de répondre à l’appel aux dons, tout comme le journaliste américain Glenn Greenwald et la styliste britannique Vivienne Westwood.

Source : AFP