Vault 7 Dark Matter : comment la CIA s'introduisait dans les Mac et les iPhone

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wikileaks
iPhone 7 Plus coloris

Après les premières révélations sur les techniques d'intrusion de la CIA dans les appareils mobiles, Wikileaks dévoile Vault 7 Dark Matter qui liste les techniques destinées à assurer un accès dans les Mac et iPhone, même en cas de réinstallation de l'OS.

Les révélations de Wikileaks au sein de Vault 7 ont voulu montrer que les agences de renseignement américaines n'ont pas manqué d'idées pour exploiter de nombreuses failles dans les OS mobiles et obtenir un accès aux données des utilisateurs.

Logo WikiLeaksAvec Dark Matter, Wikileaks apporte des précisions sur certaines des techniques employées par la CIA pour s'assurer d'un accès permanent dans les ordinateurs Mac / MacBook et dans les iPhone et maintenu même en cas de réinstallation de l'OS.

Créés par la branche EDB (Embedded Development Branch) de la CIA, ils comprennent en particulier un projet Sonic Screwdriver permettant d'exécuter du code lorsqu'un ordinateur Mac (fixe ou portable) est en train de booter et permettant de déborder jusqu'au mot de passe du firmware, mais nécessitant d'avoir un accès physique à la machine, le véhicule infectieux pouvant être un adaptateur Thunderbolt / Ethernet ou un dongle USB.

DarkSeaSkies est de son côté un ensemble persistant se dissimulant dans une partition EFI des Mac et composé de DarkMatter, SeaPea et NightSkies, quasiment indétectables avec des outils conventionnels.

Beaucoup des documents présentés font état de techniques utilisées il y a plusieurs années dont les failles ont vraisemblablement été patchées depuis mais certains composants seraient toujours exploités et mis à jour, affirme Wikileaks.

Côté iPhone, un outil NightSkies 1.2 est évoqué. S'il date de 2008, il nécessite d'être directement installé sur de nouveaux iPhone, suggérant que la CIA a dû passer par les chaînes logistiques d'Apple pour parvenir à ses fins.

On retrouve là la méthode de la CIA consistant à intercepter les équipements avant leur livraison à une entreprise ou une cible désignée pour implanter ces mouchards avant de les replacer dans la chaîne d'expédition légitime.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1958351
hum !! ce monde est déjà pourri ce un petit terme, ce déjà décédé ça fait un bail déjà
Le #1958379
Ils peuvent pas faire ca sur des millions d'iphone quand même... Puis sans que le consommateur se rende compte
? Ou même apple? Ya des preuves d'ouverture sur les emballages non ? I'm Lost...
Le #1958381
mykus1000 a écrit :

hum !! ce monde est déjà pourri ce un petit terme, ce déjà décédé ça fait un bail déjà


En français ça donne quoi ?
Le #1958414
mouksone91 a écrit :

Ils peuvent pas faire ca sur des millions d'iphone quand même... Puis sans que le consommateur se rende compte
? Ou même apple? Ya des preuves d'ouverture sur les emballages non ? I'm Lost...


qu'est-ce qui les en empêche ???

un sceau d'ouverture, ça se trouve ; surtout si c'est la CIA qui cherche...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]