Le cofondateur de la célèbre encyclopédie libre collaborative est en colère. Il demande aux entreprises qui pensent que Wikipédia est " un puissant outil marketing " de laisser la communauté tranquille et estime que ces entreprises sont tout simplement " dérangées. "

Wikipedia-GNT S'exprimant en marge du festival South by Southwest (propos rapportés par TechCrunch), Jimmy Wales est exaspéré par ce vandalisme, d'autant qu'il déplore que " les experts en relations publiques des entreprises ont tendance à être très doués dans leurs interactions avec Wikipédia. "

Jimmy Wales pointe ainsi du doigt les entreprises qui tentent d'éditer leurs propres pages Wikipédia afin de se présenter sous le meilleur jour possible. Cela peut impliquer de travestir la vérité et supprimer des informations peu glorieuses. Du vandalisme qui peut aussi être pratiqué via des instances étatiques.

L'homme d'affaires ne dit pas comment de telles pratiques de vandalisme parviennent à être de plus en plus discrètes mais c'est assurément une charge de travail supplémentaire pour la communauté de Wikipédia qui veille au grain.

Le problème du vandalisme est presque aussi vieux que Wikipédia. Un projet à but non lucratif lancé en 2001 qui pouvait paraître fou à l'époque, ce que l'on a tendance à oublier aujourd'hui. Imaginez… une encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier. Pourtant, Wikipédia a largement fait ses preuves jusqu'à devenir un incontournable du Web en s'imposant dans le Top 10 des sites les plus visités au monde.

Cette énorme visibilité se répercute sur le moteur de recherche Google et génère immanquablement de mauvaises tentations. C'est presque un cercle vicieux. L'intelligence artificielle pourrait rendre un fier service à Wikipédia en faisant la chasse au vandalisme. Une voie qui est explorée avec un projet tel que ORES.