Wikipédia est de retour en Turquie après près de trois ans de blocage

Le par  |  1 commentaire(s)
wikipedia

Après quasiment trois ans de blocage, l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia est de retour en Turquie.

" Welcome back, Turkey! " La Wikimedia Foundation, l'organisation à but non lucratif qui héberge le projet Wikipédia, célèbre le retour de l'accès à la célèbre encyclopédie libre en ligne en Turquie. Un retour après quasiment trois ans de blocage.

Confirmée par plusieurs observateurs, cette levée de blocage fait suite a une décision rendue fin décembre 2019 par la Cour constitutionnelle de Turquie. La plus haute cour du pays a jugé que le blocage de Wikipédia par le gouvernement était une " violation de la liberté d'expression. "

En avril 2017, la Turquie avait accusé Wikipédia de faire partie d'une campagne de dénigrement à la suite de son refus de retirer des articles et commentaires selon lesquels le pays serait proche de groupes terroristes. Même avant cette affaire, Wikipédia avait fait l'objet de blocages partiels par les autorités turques.

" Nous sommes ravis que le peuple turc puisse à nouveau participer à la plus grande conversation mondiale sur la culture et l'histoire de la Turquie en ligne et continuer de faire de Wikipédia une source d'information dynamique sur la Turquie et le monde ", écrit la Wikimedia Foundation.

L'organisation, qui rend hommage à la communauté des contributeurs turcs, souligne néanmoins que l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme est toujours en cours d'examen. Pour la levée du blocage de Wikipédia en Turquie, la fondation Wikimédia avait porté plainte en mai 2019.

Wikipédia revendique plus de 335 000 articles écrits en turc " par des bénévoles turcophones pour des personnes turcophones. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2088513
Je voulais mettre l'article en vert...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme