Après 16 ans d'existence, AOL a annoncé la mise à la retraite du vénérable Winamp. La date butoir est fixée au 20 décembre prochain.

Une surprise cependant avec la mise en ligne lundi d'une nouvelle mouture de Winamp estampillée 5.666. Une numérotation diabolique. L'annonce est accompagnée d'un message : " ce sera la dernière publication de Winamp par AOL / Nullsoft :-(. "

Des fans de Winamp ont du mal à se faire à cette disparition programmée et ont lancé un site Save Winamp. Leur campagne pour sauver Winamp a son petit effet en étant largement relayée sur la Toile. Le site mène vers une pétition en ligne initiée par un développeur Web australien.

Cette pétition qui avoisine actuellement les 20 000 signatures demande à AOL de poursuivre le développement de Winamp - ce qui paraît peu probable - ou de libérer le code du logiciel multimédia. En open source, la communauté pourrait ainsi continuer à faire vivre Winamp.

La pétition vise les 25 000 signatures mais quant à savoir si elle aura un quelconque effet... Rappelons que d'après TechCrunch, des négociations avec Microsoft auraient lieu pour un possible rachat de Winamp avec également SHOUTcast. Aucune nouvelle du côté de cette rumeur.