Il y avait bien longtemps que Microsoft n'avait plus proposé d'images ISO pour Windows 10 Insider Preview. C'est désormais le cas avec la build 18343 de Windows 10 19H1. Cette disponibilité est a mettre en relation avec une récente reprise de la diffusion dans le canal Slow (Lent) qui a connu lui aussi connu une longue période de pénurie pour les Windows Insiders.

Pour les testeurs, l'intérêt d'une image ISO est de pouvoir procéder à une clean install (nouvelle installation), ce qui peut aussi se faire dans une machine virtuelle si désiré.

La reprise d'une diffusion dans le canal Slow et la présence d'images ISO sont également à rapprocher du fait que la finalisation pour Windows 10 19H1 est en ligne de mire. Du reste, une build 18351 publiée via le canal Fast (Rapide) avec Windows Update se cantonne à des corrections de bugs.

w10-light-mode
Parmi les choses à attendre avec cette prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10, un nouveau thème clair (Light Theme), une dissociation de Windows Search et Cortana, la possibilité de désinstaller davantage d'applications préinstallées, divers réajustements pour le menu Démarrer et ses vignettes, des améliorations pour l'interface du presse-papiers cloud (historique et synchronisation entre les appareils).

Également, le support de Timeline avec une extension pour Google Chrome (Web Activities), l'accès aux fichiers Linux (Windows Subsystem for Linux) avec l'Explorateur de fichiers, la possibilité de lancer des applications Win32 (desktop) dans l'environnement de réalité mixte (Mixed Reality) à la manière des applications dans le Microsoft Store, une fonctionnalité optionnelle Windows Sandbox pour exécuter des fichiers .exe dans un environnement isolé (édition Pro et Entreprise ; une instance de Windows 10 dans une machine virtuelle).

Windows-Sandbox
On peut aussi citer pour l'édition Famille de Windows 10, la possibilité de différer les mises à jour pour une durée de 7 jours, tous les efforts autour d'une connexion à un compte Microsoft sans mot de passe, sans oublier les efforts autour de l'infrastructure Xbox portée sur Windows 10 pour les jeux sur PC.

C'est par ailleurs avec Windows 10 19H1 que près de 7 Go d'espace de stockage seront réquisitionnés (réservés) pour garantir des performances correctes et la réussite des mises à jour. Ce stockage réservé sera exploité pour les mises à jour, ainsi que les applications, fichiers temporaires créés par les applications et processus système, les caches afin de ne pas empiéter sur l'espace libre. Il fonctionnera en adéquation avec Storage Sense (Assistant stockage).