Windows 10 version 2004 et mémoire Optane : Intel confirme des problèmes (avec solution)

Le par  |  3 commentaire(s)
w10-nouvelles-icones

La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 et les solutions de mémoire Intel Optane ne font pas nécessairement bon ménage. Intel confirme un problème - sans dégradation des solutions de stockage – et aiguille vers une solution.

Avec la disponibilité de la version 2004 de Windows 10 (mise à jour de mai 2020) qui profite d'un déploiement progressif, des rapports ont surgi concernant des problèmes de compatibilité avec la mémoire Optane d'Intel - utilisée pour accroître la réactivité des plateformes Intel prises en charge - et des ordinateurs équipés de solutions de stockage tirant parti de cette technologie.

Dans le tableau de bord de santé concernant Windows 10 version 2004 publié par Microsoft, il n'est pas encore fait mention de tels soucis. Toutefois, un porte-parole d'Intel a confirmé à PCWorld être au courant d'un problème et travailler à une résolution en collaboration avec Microsoft.

Les problèmes de compatibilité toucheraient spécifiquement l'Optane Memory H10 d'Intel (SSD associant la mémoire Intel Optane et le stockage Intel QLC 3D NAND ; SSD distinct) et Intel Optane série M10 (en association à un lecteur dit à support lent ; SSD SATA, disques durs, disques hybrides…).

intel-memoire-optane-h10

En attendant un correctif, Intel renvoie vers une solution pour résoudre un problème ayant pour conséquence l'affichage d'un message d'erreur. Estampillé Intel Optane(tm) Memory Pinning, ce message d'erreur fait allusion à l'impossibilité de charger la bibliothèque logicielle iaStorAfsServiceApi.dll qui est introuvable.

intel-memoire-optane-pinnige-message-erreur

Ce Pinning - ou épinglage - est en référence à la personnalisation de la réactivité en sélectionnant les éléments (fichiers, dossiers, applications) à accélérer. Un problème existe avec la mise à jour du système d'exploitation et pour un fichier supprimé suite à un imbroglio entre les versions du driver pour la technologie Intel RST (Intel Rapid Storage) utilisée dans l'exploitation de la mémoire Intel Optane.

Détaillée ici, la solution mise en avant par Intel consiste à cliquer sur la réparation des Intel Optane Pinning Explorer Extensions dans le Panneau de configuration de Windows (Désinstaller ou modifier un programme) et désinstaller les anciennes extensions depuis le Gestionnaire de périphériques.

Il n'est pas clair si les problèmes rencontrés touchent la procédure de mise à jour de Windows 10 via Windows Update (quand elle est proposée) ou seulement pour ceux ayant forcé la mise à jour de la version 2004 de Windows 10 avec l'outil de création de support de Microsoft.

Selon Intel, il n'y a en tout cas pas de dégradation fonctionnelle ou pour les performances de la mémoire Optane M10 / H10 lors de la mise à jour de Windows 10. Ce qui interroge est que ce type d'erreur avait déjà été signalé en amont dans le cadre du programme Windows Insider...

Rappelons que l'intérêt recherché par la mémoire Intel Optane est d'accélérer l'accès de l'ordinateur aux documents, fichiers et applications fréquemment utilisés, avec une mémorisation même à la suite d'une mise hors tension de l'appareil. La solution a recours au support rapide pour la mise en cache et support lent pour la capacité de stockage.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2100974
"Ce qui interroge est que ce type d'erreur avait déjà été signalé en amont dans le cadre du programme Windows Insider..."

https://thumbs.gfycat.com/BriskNaiveAbyssiniancat-small.gif
Le #2100978
La faute a Intel ou Microsoft du coup?...

Sinon, Windows 10 2004 fonctionne comme un charme sur mon HP Probook de 2010.
C'est d'ailleurs marrant de voir que cette version n'est pas "prête" pour la Surface Pro 5 (ou 6?) de ma copine. C'est pourtant Microsoft derrière le hardware et le software, ils pourraient s'assurer que leur matos fonctionne day 1, non?
Le #2101013
"Il n'est pas clair si les problèmes rencontrés touchent la procédure de mise à jour de Windows 10 via Windows Update (quand elle est proposée) ou seulement pour ceux ayant forcé la mise à jour de la version 2004 de Windows 10 avec l'outil de création de support de Microsoft."

Le processus est complètement identique entre une màj via WU, via un ISO ou via le MCT, seule les deux derniers permettent de bypasser toutes les vérifications faites par WU.

"intérêt recherché par la mémoire Intel Optane est d'accélérer l'accès de l'ordinateur aux documents, fichiers et applications fréquemment utilisés, avec une mémorisation même à la suite d'une mise hors tension de l'appareil. La solution a recours au support rapide pour la mise en cache et support lent pour la capacité de stockage."

L'intérêt de Optane pour la lecture est donc assez limité une copie de la mise en pratique des SSHD en gros.

@Crevax
MS - Windows n'y est pour rien il y a des milliers de configurations PC différentes, ainsi que des milliers de drivers, programmes différents, il est impossible de tout vérifier.

C'est aux développeurs de s'assurer que tout fonctionne avec une nouvelle version de l'OS.
Et aussi lors d'un upgrade - phase d'installation d'une nouvelle version d'OS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme