Windows 10 passe devant Windows 7 et Microsoft Edge sombre

La part d'utilisateurs de Windows 10 dépasse enfin celle de Windows 7 sur les chiffres mensuels publiés par NetMarketShare. Microsoft Edge n'en tire pas bénéfice.
D'après NetMarketShare (Net Applications), la part d'utilisateurs de Windows 10 sur l'ordinateur (desktop / portable) a dépassé celle de Windows 7. Une première - sur les chiffres de NetMarketShare - qui a eu lieu au mois de décembre avec 39,22 % pour Windows 10 et 36,90 % pour Windows 7.
Sur le mois de novembre, les parts d'utilisateurs de Windows 10 et Windows 7 étaient quasiment sur un pied d'égalité aux alentours de 38 %, avec un léger avantage pour Windows 7 qui est largement considéré comme l'un des systèmes d'exploitation Windows parmi les plus appréciés.
Le nouvel ascendant pris par Windows 10 n'a par contre pas profité à Microsoft Edge. Sur les mêmes types d'appareils, le navigateur web par défaut de Windows 10 est crédité d'une part d'utilisateurs de 4,09 %, contre 67,18 % pour Google Chrome (et 9,58 % pour Firefox).
Rappelons que Microsoft a décidé de basculer sur une base Chromium pour son navigateur Edge sur l'ordinateur. Une implication - parmi d'autres - est que Microsoft Edge sera disponible sur toutes les versions de Windows, et notamment Windows 7 en plus de Windows 10 (ainsi que sur macOS).
Net Applications détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur les données recueillies depuis les navigateurs web sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, soit un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes.
Un utilisateur peut avoir plusieurs sessions par jour. Les données sont compilées à partir de 100 millions de sessions valides par mois, réparties sur des milliers de sites.
-
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft propose encore aux utilisateurs de Windows 7 de basculer gratuitement vers Windows 10.
-
Plus de trois ans après la sortie de son dernier OS, Microsoft peine encore à imposer Windows 10 aux utilisateurs et Windows 7 conserve une part de marché plus importante.
Vos commentaires
Ca se compte en centaines de millions d'ordinateurs, donc, la virgule est loin d'être anecdotique...
Par contre j'avoue n'utiliser Edge que pour 4k de Netflix , la pluspart du temps c'est Firefox.
Devrais je installer app windows carrément ?
Bref Windows est mort... Je passe à linux
Si quelqu'un d'objectif pouvait me donner des vrais arguments...
On ne va pas me dire que les 67% des utilisateurs qui utilisent Chrome le font parce qu'ils ont des tonnes d'extension super cruciales pour la vie de tous les jours...
Tout simplement parce que c'est installé de base avec Ccleaner, Avast, Adobe Reader, et sûrement bien d'autres. Et que les utilisateurs lambda ne savent pas comment retourner sur leur précédent navigateur (Firefox, assez souvent, d'ailleurs)...