D'après NetMarketShare (Net Applications), la part d'utilisateurs de Windows 10 sur l'ordinateur (desktop / portable) a dépassé celle de Windows 7. Une première - sur les chiffres de NetMarketShare - qui a eu lieu au mois de décembre avec 39,22 % pour Windows 10 et 36,90 % pour Windows 7.

Sur le mois de novembre, les parts d'utilisateurs de Windows 10 et Windows 7 étaient quasiment sur un pied d'égalité aux alentours de 38 %, avec un léger avantage pour Windows 7 qui est largement considéré comme l'un des systèmes d'exploitation Windows parmi les plus appréciés.

NetMarketShare-os-dec-2018

Le nouvel ascendant pris par Windows 10 n'a par contre pas profité à Microsoft Edge. Sur les mêmes types d'appareils, le navigateur web par défaut de Windows 10 est crédité d'une part d'utilisateurs de 4,09 %, contre 67,18 % pour Google Chrome (et 9,58 % pour Firefox).

Rappelons que Microsoft a décidé de basculer sur une base Chromium pour son navigateur Edge sur l'ordinateur. Une implication - parmi d'autres - est que Microsoft Edge sera disponible sur toutes les versions de Windows, et notamment Windows 7 en plus de Windows 10 (ainsi que sur macOS).

Net Applications détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur les données recueillies depuis les navigateurs web sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, soit un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes.

Un utilisateur peut avoir plusieurs sessions par jour. Les données sont compilées à partir de 100 millions de sessions valides par mois, réparties sur des milliers de sites.