Pour les Windows Insiders, Microsoft publie deux préversions de Windows 10. Dans le canal Dev, une build 20277 (FE_RELEASE) est déployée de manière automatique et une build 21277 (RS_PRERELEASE) est disponible en tant que mise à jour optionnelle (après recherche manuelle dans Windows Update).

La build 21277 (RS_PRERELEASE) a pour particularité d'introduire l'émulation d'applications x64 pour Windows 10 sur un appareil à architecture ARM.

" Les Windows Insiders avec des PC ARM qui installent cette build peuvent essayer l'émulation x64 en installant des applications x64 depuis le Microsoft Store ou depuis tout autre endroit de leur choix ", écrit Microsoft.

Surface Pro X

Pour la Surface Pro X par exemple

Ce support de l'émulation d'applications x64 (ou x86 64-bit) avait été évoqué en septembre dernier par Microsoft. Initialement, il devait être déployé en novembre dans le cadre du programme Windows Insider.

La version stable de Windows 10 sur ARM prend nativement en charge les applications ARM 32-bit et 64-bit, et permet l'émulation d'applications x86 32-bit. Il manquait donc l'émulation d'applications x86 64-bit qui fait désormais l'objet d'un test.

Dans un billet de blog, Microsoft justifie que lors du lancement de Windows 10 sur ARM fin 2017, les besoins des utilisateurs pour l'émulation étaient essentiellement centrés sur des applications x86 32-bit. Les temps ont changé avec une évolution vers des applications uniquement x64 et une demande d'une exécution sur ARM64.

" Alors que nous étendons les capacités de notre émulateur, pour la meilleure expérience possible, nous recommandons aux développeurs le support natif de leurs applications sur ARM64 ", souligne Microsoft.